Cette activité spirituelle est à sa 4e édition, un grand moment de spiritualité, de partage et de rencontre personnelle avec le Seigneur. Ces hommes et femmes de média ont mis stylos, micros, caméras à terre pour aller à la rencontre de leur création. Une pause dans l’exercice de leur métier qui a démarré par une procession dans le village de M’Brou, une médiation du chemin de croix, suivie d’enseignements et d’échanges, ainsi qu’une messe. Lors de son enseignement sur le thème : « Parler avec le cœur : en vivant dans la vérité de l’amour (Ephésien 4, verset 15) », l’aumônier de l’association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCC), le révérend père André N’Kayo, a exhorté les journalistes et communicateurs catholiques à être des défenseurs de la vérité, de la liberté et de l’amour. « Ce que Christ et l’église attendent de vous, les journalistes et les communicateurs, c’est de faire votre travail en hommes et femmes guidés par les commandements de Dieu (…) Dans le monde des médias auquel vous appartenez, vous devez vous distinguer par votre conscience du travail bien fait », a-t-il indiqué.
Son souhait est que ce pèlerinage fasse naître en ces communicateurs, des valeurs chrétiennes en tenant compte du message du Pape François qui les met en mission dans un monde de plus en plus hostile à l’Evangile. Ce temps de ressourcement spirituel a également permis au père Franck Stéphane Yapi, secrétaire exécutif des moyens de communication sociale du diocèse d’Agboville, dans le Sud de la Côte d’Ivoire de faire une exhortation. Pour lui, les journalistes et communicants ne doivent pas avoir « peur de toucher les plaies de l’Église, parler de tout ce qui est scandale, pédophilie, détournements, etc. ». Cependant, selon lui, parler des problèmes de l’Église devrait de se faire dans « un esprit de synodalité et de charité ». Le curé de la paroisse, le père Francis Ahounzi, a quant à lui, invité les pèlerins à demeurer dans une disposition de prière et de recueillement
Fondée en 2013, l’Aijcca a pour but d’«unir tous les acteurs des médias qui partagent la foi catholique », assure Hermann Aboa, le premier président de cette association. Dix ans après, et « très satisfait » par le nombre record de participants à ce pèlerinage, l’ancien présentateur de la télévision nationale « rend grâce à Dieu pour cette fraternité visible entre les catholiques qui travaillent dans l’information et la communication ». Depuis la fin de l’année 2022, c’est Innocent Beugré qui préside les destinées de l’association.
Joël Dally