Dans le cadre de la promotion et la vulgarisation du décret portant statut de l'artiste, plusieurs actions conduites par les acteurs culturels, sont menées. Au nombre de ces actions, compte-t-on celle portée par l'ONG Culture et Développement, le Bureau des arts et de la communication et le ministère de la Culture et de la Francophonie à travers sa Direction de la réglementation et du Contentieux, la Direction des Industries Culturelles et Créatives et le BURIDA. Au cours d’un atelier qu’ils ont organisé, ceux-ci ont expliqué les bien-fondés du décret portant nouveau statut de l’artiste. « Il faut retenir entre autres que le décret n° 2021-624 du 20 octobre 2021 portant statut de l’artiste apparaît comme le mécanisme de protection à la fois des activités artistiques et de l’intégrité des artistes comme pour tout travailleur professionnel protégé.
Le texte vient donc formaliser et professionnaliser le secteur artistique en vue de créer un environnement propice à l’exercice de la profession d’artiste. Enfin, le décret prévoit des mesures prises par l’État pour garantir la sécurité sociale des artistes y compris ceux qui sont en situation d’handicap », ont expliqué les responsables de ces différentes structures. Aussi ont-ils fait savoir que ledit décret fait donc de l’artiste, un travailleur légal. C’est un changement capital pour le quotidien de l’artiste et pour les opportunités qu’il offre au secteur de la Culture. « Cette reconnaissance du statut de l'artiste est liée à l’importance que la Côte d’Ivoire accorde aux Industries culturelles et créatives (ICC) », défendent-ils. En retour, Françoise Remarck a salué le travail engagé par ses prédécesseurs pour parvenir à la signature de ce décret. C’est pourquoi, a-t-elle exhorté les acteurs à poursuivre d'autres actions avec plusieurs partenaires dont l’AFD, l’OIF et l’UNESCO qui sont également engagés depuis des années, pour la reconnaissance du statut de l'artiste, selon certaines conventions internationales.
Depuis la signature du décret, plusieurs équipes ont organisé, à l’effet de mieux faire connaitre ledit décret, des ateliers destinés aux artistes à Yopougon, Korhogo et Yamoussoukro afin de les informer et sensibiliser pour comprendre le décret. Plus de 400 artistes y ont participé en présentiel ou par le biais des réseaux sociaux.
Philip Kla