Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) a manqué deux grands rendez-vous importants depuis son lancement en 2008. Après un report de la 13ème édition en 2019, A’Salfo et ses équipes semblent être toujours coincés. Plus de nouvelles sur le festival après plusieurs tentatives de le tenir.
Coup dur pour A’Salfo et les membres du Comité d’organisation du Femua. Pour la première fois de son histoire, le Femua manquera deux rendez-vous successifs. En mars 2020, c’est en grande pompe que le Commissariat général piloté par A’Salfo procédait au lancement de l’édition du festival avec en prime de grandes innovations. Nouvellement soutenu par l’Union européenne, le festival devrait « favoriser le rapprochement des deux continents à travers la culture en invitant des artistes européens sur la scène et vice-versa » et ce conformément à la thématique « Alliance Afrique-Europe ».
Cet espoir de voir certains artistes ivoiriens aller participer au festival “Couleur café” en Europe et parallèlement voir ceux de l’Occident venir en Côte d’Ivoire va s’éteindre quand, quelques jours seulement après le lancement de l’édition 13 du Femua au Sofitel hôtel Ivoire, le Commissaire général annonce le report du festival. « Notre décision vise à marquer notre solidarité aux victimes nationales et internationales du Coronavirus. Notre sens de responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de tous les acteurs du Femua 13 », avait avancé A’Salfo.
Reprise difficile
Après ce report, la volonté du Commissariat général de tenir une édition en deçà de ses ambitions n’a pas manqué. Mais, à chaque fois, A’Salfo et son équipe se sont heurtés à des équations difficiles à résoudre. D’abord, il fallait éviter tout regroupement important en raison des mesures barrières. Et même quand les autorités ivoiriennes ont autorisé les regroupements, les équipes de Gaou Productions se devaient de convaincre leurs partenaires de la nécessité d’organiser une édition spéciale dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire mondiale.
Encore là, il était difficile d’avoir tous les avis favorables autour de la question. « On se devait de résoudre plusieurs équations avec d’un côté les partenaires, d’un autre la menace du Covid-19 et enfin les artistes invités, dont la plupart vivent soit sur le continent soit en Europe », explique la Direction de communication de Gaou Productions.
Aussi la 13ème édition qui avait un partenariat avec l’Union européenne ne pouvait-elle malheureusement se tenir dans un tel contexte. La crise sanitaire affectant durement l’Europe, cela a été en défaveur du Commissariat général. Des artistes comme Vegedream de la France et David Carreira du Portugal devaient avoir de nouvelles discussions avec les équipes du Commissariat général pour faire concorder leurs agendas. Toute chose qui s’avère très difficile. « Il est clair qu’il n’est pas facile de rediscuter avec les artistes pour faire concorder les programmes. Nous avons, durant tous ces deux ans, travaillé sur tous ces scénarios possibles mais la tâche n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Et nous sommes autant embêtés que tous ceux qui attendent le Femua, qui est devenu l’événement le plus attendu de cette décennie », confie notre interlocuteur. Qui ajoute qu’une annonce sera faite d’ici à la semaine prochaine. « Nous avons, avec les partenaires, travaillé sur la tenue d’un Femua. Nous ferons dans les jours à venir une grande annonce sur la question », a dévoilé ce membre influent du Commissariat général.
Le Femua est un festival annuel se tenant tous les mois d’avril. Il est décliné sous cinq axes majeurs dont le social, le Femua Kids, le sport, les concerts. La 13ème édition, qui devrait se tenir du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan et à Grand-Bassam, avait pour pays, invité d’honneur, le Sénégal. L’édition qui devrait célébrer son partenariat officiel avec l’Union européenne avait pour artistes invités de grands noms de la musique du continent et de l’Europe. Au total 21 artistes dont Youssou N’Dour (Sénégal), Koffi Olomidé (RD Congo), Vegedream (France), Daphne (Cameroun), Diamond Platinum (Tanzanie), Mala Rodríguez (Espagne), Floby (Burkina Faso), Zahara (Afrique du Sud), Raja Kessabny (Maroc), ZAZ (France), Joel Sebunjo (Ouganda), David Carrera (Portugal), Mutomi Drummer Queen (Kenya), Celine Banza ( Prix découvertes Rfi - RDC), Soum Bill, Magic Diesel, Kajeem, Mix Premier, Ariel Sheney de la Côte d’Ivoire.
Philippe Kla