La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a réceptionné ce don d’équipements à travers le fonds pour la préservation culturelle, financé par le bureau des Affaires culturelles et éducatives des États-Unis.
Ces équipements sont composés entre autres d’une dizaine de vitrines et de supports d’exposition, de caméras de reportage et de surveillance, d’un serveur pour réguler l’électricité. D’une valeur de 45 millions F CFA, ce don, selon Richard Bell, ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, permettra de promouvoir, valoriser et de protéger le costume traditionnel des peuples de Côte d’Ivoire.
Accroître la capacité d’accueil du musée
Contribution « modeste mais stratégique », selon Richard Bell, ce don d’équipements du Musée national du costume de Grand-Bassam va permettre à la fois d’accroître la qualité et les capacités de l’institution, mais surtout de promouvoir, valoriser et de protéger le costume traditionnel des peuples de Côte d’Ivoire. Toute chose qui est saluée et appréciée par Dr Tizié Bi Koffi, le directeur dudit musée, car selon lui, ce don des États-Unis laissera des traces « indélébiles». Tout en précisant que les États-Unis ne sont pas à leur premier don à l’institution. Rappelant qu’en 2015 et en 2020, l’institution a reçu des dons à hauteur de 20 millions F CFA et 44 millions F CFA. « Le musée véhicule l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’il faut faire connaître », a justifié Richard Bell. Il a indiqué qu’il était donc important de renforcer la fierté du peuple ivoirien d’un point de vue traditionnel, et par la même occasion, d'affirmer les liens d’amitié entre les deux États.
Impulser le développement
Se réjouissant de ce don fait par les États-Unis, la ministre de la Culture et de la Francophonie a relevé qu’investir dans la culture, c’est avoir une vision claire de son impact dans le présent et le futur des jeunes nations. « Investir dans la culture, c’est avoir une vision claire de ce domaine, car la culture a un impact direct sur le développement de notre pays », a-t-elle relevé, non sans mettre un point d’honneur sur l’excellence des relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Aussi s’est-elle réjouie de « l’impact significatif de ce nouveau matériel qui va accroître la qualité et les capacités du musée du costume ».
Toute chose qui, à en croire Françoise Remarck, va impulser le développement de la Côte d’Ivoire avec en ligne de mire, une Industrie culturelle et créative (ICC) forte. « La Côte d’Ivoire va devenir une puissance industrielle dans laquelle la culture aura pris toute sa place », a-t-elle signifié. Et l’ambassadeur Richard Bell d’ajouter : « tout le monde voit que la Côte d’Ivoire va de l’avant. Des étudiants admis dans de prestigieuses universités à travers le monde, des réalisations socioéconomiques qui se font, tout cela constitue une richesse pour vous ».
Connaître le Musée national du costume de Grand-Bassam
Le bâtiment abritant le musée national du costume de Grand-Bassam a été construit en 1884. Il a servi de bureaux aux gouverneurs Treich-Laplène, Louis Gustave Binger, entre 1893 et 1902. Tombé en ruine, il a été restauré en 1976, pour devenir le Musée national du costume le 31 avril 1981. Le costume étant l’élément distinctif d’un peuple, le musée comporte toute la richesse et la variété vestimentaire des différents peuples ivoiriens. Dirigé par Dr Tizié Bi Koffi, il est le 2e grand musée de Côte d’Ivoire, après le Musée des Civilisations sis au Plateau. Le musée national du costume de Grand-Bassam est une source d’identité vestimentaire du peuple ivoirien et comprend un effectif de 18 agents conservateurs.