Culture

Concert de Debordo organisé par A’Salfo: Comment Blé Goudé a encore désavoué Gbagbo

concert-de-debordo-organise-par-asalfo-comment-ble-goude-a-encore-desavoue-gbagbo
L’apparition de Charles Blé Goudé au concert de Debordo Leekunfa organisé par A’Salfo est diversement interprétée. (Photo : DR).
PARTAGEZ
L’actualité du showbiz ivoirien de la semaine de célébration de la fête de Noël a été cristallisée par le concert de Debordo Leekunfa à l’Esplanade du Palais de la Culture de Treichville. Lequel concert était organisé le 25 décembre 2022 par Gaou Productions, la structure du lead vocal de Magic System, A’Salfo. Evénement à grand enjeu auquel a pris part Charles Blé Goudé, l’ex-leader de la Galaxie patriotique. Qui donne ainsi une autre ‘’gifle’’ au président Laurent Gbagbo qui semblait avoir méprisé A’Salfo, deux mois en arrière au concert de Yodé et Siro.

Réputé pour être un aficionado du Zouglou, Charles Blé Goudé a pris part, le dimanche 25 décembre 2022 au concert de l’artiste couper-décaler Debordo Leekunfa. Une apparition publique de ce grand mécène du Zouglou qui a suscité la curiosité de plusieurs acteurs du showbiz. Pourquoi l’ex-patron de Leaders Team a choisi le concert de Debordo Leekunfa pour sa première grande apparition publique à un spectacle d’artiste ? Blé Goudé a quel intérêt à aller soutenir un concert d’un artiste couper-décaler, alors qu’il est très proche de plusieurs artistes Zouglou ? Voici quelques questions que se sont posés certains observateurs avertis du showbiz.

A lire aussiDe retour en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé reconnaissant au RHDP

Si pour certains, l’ex-pensionnaire de la CPI est libre d’assister à n’importe quel concert, peu importe le genre musical de l’artiste, pour d’autres, il y a un agenda caché derrière cette sortie de Blé Goudé à ce concert piloté par A’Salfo. Une polémique qui, selon Angelo Kabila, l’ex-collaborateur de Blé Goudé, n’a pas lieu d’être. « Blé Goudé était à ce concert pour soutenir la musique ivoirienne », défend-il lors d’un échange téléphonique, arguant qu’en se rendant à ce concert, son ex-patron prenait part à son premier concert après son retour au pays. « Il est resté longtemps hors du pays et en se rendant à son premier concert, Blé Goudé y allait pour prendre les nouvelles du pays, rencontrer et communier avec un public jeune qui ne le connaît pas forcément », croit savoir Angelo Kabila qui ajoute que cela n’a rien de donner une réponse à Gbagbo ou qui que ce soit. « Il ne donne aucune réponse au président Gbagbo suite au malentendu qu’il y a eu avec A’Salfo lors du concert de Yodé et Siro. D’ailleurs, sur ce malentendu, le PPA-CI avait produit un communiqué pour rétablir la vérité. Charles l’a toujours dit, le président Gbagbo est son père et à ce titre, il ne peut avoir de désaveu, encore moins une riposte », a-t-il tranché. Pour d’autres observateurs, en se rendant au spectacle de Debordo, Blé Goudé savait bien ce qu’il faisait.

A lire aussiDe retour de la CPI: Blé Goudé découvre la magie de Ouattara, le bâtisseur dans sa région

Et qu’il désavouait ainsi le président Gbagbo qui, le 23 octobre 2022, avait eu un bad buzz avec A’Salfo. « Le président Gbagbo avait refusé de saluer publiquement A’Salfo au concert de Yodé et Siro au Palais de la Culture de Treichville et pratiquement deux mois après cet incident qui a fait le buzz, Blé Goudé se rend chez A’Salfo, avant d’aller le soutenir à un concert que le lead vocal de Magic System organise », commente un observateur qui a requis l’anonymat. Pour cet observateur, il est clair que Blé Goudé a pris fait et cause pour A’Salfo pour marquer son désaveu à l’ex-président dont il est convaincu que la discorde est établie depuis La Haye. Toute cette polémique autour de la participation de Blé Goudé au concert de Debordo Leekunfa, s’est amplifiée après qu’A’Salfo a publié, la visite de l’ex-patron de la galaxie patriotique à son domicile. « Merci à Charles Blé Goudé pour cette visite fraternelle juste avant le départ pour le Palais de la Culture. C’est toujours un plaisir de se retrouver entre frères », avait publié sur ses réseaux sociaux, le boss de Gaou Productions au lendemain du concert de Debordo. « Encourageons nos talents vivant. Merci Debordo. Vive la musique ivoirienne », avait commenté Blé Goudé sur ses réseaux sociaux après son passage à ce spectacle.

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire