C’est dans sa triplex cossue de la Riviera qu’il nous reçoit cette nuit-là. Dans cette grande maison de trois niveaux avec piscine, Kerozen nous reçoit dans un de ses plus grands salons au niveau 3.
Après un message radio, à travers un talkie-walkie, passé à sa gouvernante, nous atteignons après plusieurs marches d’escalier, le salon en question. Très décontracté après être avoir honoré un rendez-vous urgent, le patron de la bâtisse nous reçoit avec du champagne. Très vite, les échanges se font en toute convivialité. Kerozen, dans sa démarche, veut nous informer officiellement et de vive voix de ses concerts de fin d’année. Notamment celui du Bataclan où il sollicite notre soutien et aide. Il sait l’enjeu grand. Il est aussi conscient qu’un échec de sa part pourrait entacher sa renommée et avoir une incidence négative sur sa carrière. Il évoque même la communication négative qu’il y avait eu lors du concert de DJ Arafat dans cette salle mythique. Il veut éviter le ‘’potoclan’’. Après donc avoir planté le décor, ‘’l’élu’’ nous partage un pan ‘’sombre’’ de sa vie. « Je n’ai vraiment plus de temps pour moi encore moins pour ma famille. Je ne peux même plus aller facilement dans mon ancien quartier de Yopougon Siporex », s’est-il désolé insistant que cette situation l’amène souvent à déprimer. Cette ‘’starmania’’ qui le fait passer pour une personne presque pas ordinaire, n’est pas à lui plaire. Lui qui aime bien profiter de la vie comme il entend. « Je veux mettre une pause sur la musique.
Cette décision parce que je veux pouvoir me consacrer à tout ce qui humanitaire, action sociale et aussi à me consacrer à ma famille », confie-t-il. Cette décision, à l’en croire, va commencer à s’appliquer après son concert du Bataclan du 04 décembre 2022. Il ne compte cependant pas raccrocher définitivement, mais de façon progressive. Kerozen dit savoir d’où il vient. C’est pourquoi confie-t-il s’être donné ardemment au travail. Son sérieux au travail lui aura permis d’offrir une belle maison à sa mère, étant orphelin de père, et de bâtir une autre pour lui-même. Il pense donc avoir « fait le plus important ».
Le 19 novembre 2022, il sera avec ses fans au Palais de la Culture de Treichville pour une grande communion, avant le défi du Bataclan. Après ce challenge, il se projettera sûrement dans une salle française beaucoup plus grande. Bien avant ces deux grandes dates, Kerozen était à Yopougon Siporex, son quartier d’enfance, où il a tenu une conférence de presse avec un concert gratuit.
Philip Kla