Placé sous le thème : « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », cette 1ère édition du SICA qui réunit plusieurs participants venus du Nigéria, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Gabon, du Sénégal, de la France, du Canada, des États-Unis, du Burkina Faso, des Emirats et de la Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour le ministre de la Communication de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à tous ses hôtes, non sans leur signifier que ledit salon s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Laquelle vision, a-t-il insisté, est de faire connaître le secteur de l’audiovisuel qui, selon lui, est pourvoyeur d’emplois et de richesses. « L’objectif du SICA est de mieux faire connaître ce secteur et son potentiel en termes de création de richesses. Il fallait donc lui créer un espace pour se dévoiler. Un lieu consacré dont nous ferons le rendez-vous annuel de l’audiovisuel », a-t-il confié, non sans insister sur l’objectif du SICA. « L’objectif du SICA est de stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs de l’écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesses et d’emplois. Notre ambition est donc de faire connaître les métiers de l’audiovisuel au secteur de la finance, car c’est un secteur économique dynamique qui peut contribuer énormément à la création de richesses », a-t-il traduit. Aussi s’est-il réjoui de la thématique qui colle à l’actualité car, selon lui, le numérique offre d’énormes potentialités au secteur de l’audiovisuel pour mieux vendre ses contenus, ses produits ainsi que leurs diffusions. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, a-t-il exhorté les financiers à s’y intéresser, car porteur d’opportunités, d’innovations, d’emplois et de richesses. Félicitant le ministre Amadou Coulibaly pour cette initiative, Françoise Remarck s’est réjouie qu’Abidjan offre au continent et au monde entier, une plateforme unique d’échanges autour du secteur de l’audiovisuel. Le genre d’événements qui, selon elle, a sa raison d’être, car ayant le mérite de rendre le secteur beaucoup plus dynamique. Pour Jean-Martial Adou, commissaire général du SICA, « c’est un espace de rencontres entre distributeurs, producteurs de contenus, acheteurs et aussi un cadre de réflexion à travers des panels, des rencontres B to B ».
Cette première journée du salon a été aussi marquée par une conférence inaugurale à laquelle ont pris part des créateurs et des producteurs de contenus ainsi que les ministres Françoise Remarck et Amadou Coulibaly. Espace unique pour la présentation des innovations en termes de contenus audiovisuels, de productions, de diffusions et de la consommation de contenus, le SICA qui se veut une plateforme de rencontre entre professionnels renommés, experts, créateurs et passionnés, se poursuit jusqu’au mercredi 22 novembre 2023.
Philip Kla