Dans sa conférence, Laurent Okoué a rappelé des instants du dernier congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) tenu en 2019. Selon lui, il a passé un accord avec Jean Claude Coulibaly, qui était le candidat du Conseil exécutif sortant. Tous deux avaient convenu que Jean Claude Coulibaly porte sa candidature pour le mandat 2019-2022 et Laurent Okoué pour la mandature 2022-2025.
Force est de constater que selon lui, Jean Claude Coulibaly voudrait rempiler pour un second mandat. Laurent Okoué a de ce fait révélé que « lui et moi nous nous sommes rencontrés. Il m’a demandé pardon pour le soutenir en renforçant mon poste de premier vice-président ». Chose que Laurent Okoué semble ne pas accepter. Il a lors de cette rencontre annoncé sa rupture avec Jean Claude Coulibaly et d’annoncer sa candidature au prochain congrès électif de l’UNJCI qui aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 novembre prochain. Sans toutefois mentionner qu’il serait tête de liste ou membre simple, Laurent Okoué a tout de même précisé qu’il lui serait « difficile mais pas impossible d’accompagner le président sortant du Conseil exécutif de l’UNJCI ». Le conférencier du jour s’est porté garant d’un changement de paradigme au sein de la faîtière. « Nous ne pouvons pas confier les destinées de l’UNJCI à un groupe qui peut nous envoyer à l’abattoir ».
En tant que 1er vice-président chargé de la liberté de la presse et de la formation, Laurent Okoué se dit être comptable de la gestion menée par Jean Claude Coulibaly ces 3 dernières années, dont le bilan sera fait au congrès à venir. Il a cependant fustigé des manquements lors de la présidence. Notamment, des relèvements de fonctions au sein du bureau exécutif dont les personnes concernées n’ont pas été informées. Et de révéler que « aucun membre n’a démissionné. Mais officiellement, des membres du bureau exécutif se sont retirés et n’ont plus mis pied à la Maison de la presse d’Abidjan ». Pour Okoué, l’UNJCI devrait se doter d’une gestion moderne, surtout en numérisant les cartes d’invitation pour la Soirée des Ebony, événement de distinction des journalistes en Côte d’Ivoire.
Bema Bakayoko