Le ministre du Tourisme et des Loisirs, a effectué une immersion, le jeudi 31 mars 2022, dans le quotidien de deux enseignes d’entrepreneurs de la restauration rapide qui mettent en valeur les saveurs du terroir.
Abidjan, Cocody Angré
La visite du ministre Siandou Fofana a démarré par les Oscars à Angré ce jeudi 31 mars 2022, dans la commune de Cocody. Cette première étape a concerné les promoteurs de "Dabali Xpress". C'est dans une liesse indescriptible que la promotrice Akouba Angola-Aggré, son personnel et ses clients accueillent le ministre du Tourisme et des Loisirs. Une joie qui s'explique, à en croire celle qui porta sur les fonts baptismaux, il y a un an, ce complexe de restauration rapide (Fast-food) avec pour principaux mets, voire exclusivement, toute la panoplie de l’art culinaire ivoirien, qu'elle ne s’imaginait pas être reconnue par le Gouvernement ivoirien.
Du foutou-sauce graine au placali sauce kôpê, en passant par le gouagouassou ou l’aloco et l’attiéké-poisson, cette enseigne revisite au goût 3.0, la gastronomie ivoirienne sous toutes ses formes. Avec en prime, ces innovations technologiques qui permettent, dans un délai d’attente maximum de 10 minutes pour chaque client d’être servi de l’une des 13 spécialités au menu. Le ministre du Tourisme et des Loisirs est particulièrement tombé en admiration du robot-pileur qui permet de fournir 300 pains de foutou en moins de 30 minutes. Un avantage comparatif qui fonde le succès de l’enseigne qui, dès le 15 avril, entamera son expansion par l’ouverture d’un deuxième espace à la Riviera 2, triplant la capacité actuelle de 60 couverts, puis de Marcory Zone 4, en mai. Toutes choses qui font dire au ministre que la franchise de cette marque devrait se faire avec les appuis institutionnels, techniques et financiers de la tutelle, sans compter les aspects marketing et communicationnels, notamment via les réseaux sociaux. Bien plus, Siandou Fofana a indiqué à son hôte du jour que cette start-up serait prise en compte dans le dispositif de restauration de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qu’abritera notre « Sublime Côte d’Ivoire », l’an prochain. D’autant plus que selon lui, ce savoir-faire réinventant notre art de la table et de la bouche, doublé d’une viabilité économique certaine, dont l’employabilité des jeunes est une valeur ajoutée, qui embrasse à l’envie, les finalités de la stratégie nationale touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ». Sans oublier que le nec plus ultra est, sans conteste, l’émergence de champions nationaux. Dans ce même élan, la visite de l’enseigne « Aller-retour », à quelques encablures de là, sise au carrefour dit Opéra à Aghien, a permis au ministre et sa suite de revisiter les goûters et petits déjeuners chers à plus d’un Ivoirien. Du dêguê au coco-baka, en passant par les galettes si bien nommées "aller-retour", le promoteur Ismaël Savané s’est spécialisé dans ce créneau. Packaging impeccable, équipe disponible et service de livraison opérationnel, cette enseigne a mis les petits plats dans les grands pour donner du pep à sa start-up culinaire.
Au total, le ministre Siandou Fofana, encourageant ces entrepreneurs de l’écosystème du tourisme, s’est engagé à les encadrer et leur offrir une plus grande visibilité pour le triomphe de la destination ivoirienne par son influence et son label culinaire et gastronomique à formaliser.
Phillip Kla