Culture

FEMUA 14 : A’Salfo dévoile tout sur le festival

femua-14-asalfo-devoile-tout-sur-le-festival
PARTAGEZ

Généralement, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se tient en avril. Cette année, la 14e édition de cet événement aura lieu en mai prochain. Une date décalée à l’image de la précédente tenue du 07 au 12 septembre 2021. Le Commissaire général du FEMUA, A’Salfo, a dévoilé le lundi 21 mars 2022, au cours d’une audience avec la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, le contenu de cette 14e édition.

 

Ça y est ! Le FEMUA 14 aura lieu en mai 2022, contrairement au mois d’avril qui était devenu le mois par excellence du festival. Le jeûne ramadan oblige, même si les promoteurs du festival ne le disent pas clairement. Cette édition qui se tiendra du 10 au 15 mai 2022 à Abidjan, posera la problématique de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes.

 

L’employabilité des jeunes au cœur de l’édition

Après une 13e édition qui a évoqué la thématique de l’« Alliance Afrique-Europe : paix et développement », le FEMUA se penchera cette année sur l’« Entreprenariat et employabilité des jeunes ». Une thématique qui entre en ligne de compte des combats menés par le groupe à travers sa fondation. Déjà, un des titres de l’album ‘’Envolée zougloutique’’ sorti en 2021, était consacré à cette question de l’employabilité des jeunes. Dans la chanson, A’Salfo plaidait auprès des DG de sociétés privées, publiques et parapubliques de faire des efforts supplémentaires pour donner du travail aux jeunes. Très aimée des jeunes ivoiriens, cette chanson a fait le tour à sa sortie. Et comme pour redonner beaucoup plus d’espoir à tous ces jeunes en attente d’un emploi, cette thématique a été validée pour plus de lobbying en faveur de la jeunesse. Surtout que l’interlocuteur direct de tous ces jeunes, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, est partenaire au festival, A’Salfo sait pouvoir trouver une oreille attentive à cette problématique cruciale et d’actualité.

 

Le contenu de l’édition dévoilé à la ministre Harlette Badou

En attendant de convier officiellement la presse pour lui dévoiler le contenu de l’édition 14 du FEMUA, le Commissariat général du festival s’est rendu le lundi 21 mars 2022 au cabinet de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle pour lui donner la primeur des enjeux de cette édition à venir. « Comme il est de coutume, le Commissariat général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo est passé remettre officiellement, le dossier de présentation du FEMUA 14 et ses grandes articulations à Mme Harlette Badou N’Guessan-Kouamé », a confié A’Salfo, non sans indiquer que « le FEMUA va maintenant être lancé ». Au cours de leurs échanges, le lead vocal du groupe Magic System sollicitera à la tutelle, un appui institutionnel et un accompagnement pour la réussite de cet événement culturel. En retour, la ministre Harlette Badou a traduit sa joie de recevoir la nouvelle de la tenue du festival qui, à l’en croire, contribue fortement au rayonnement de la Côte d'Ivoire culturelle, tant au niveau national qu'international. Par ailleurs, a-t-elle assuré du soutien de son département ministériel pour l'organisation de ce FEMUA 14, non sans formuler, à leur endroit, des vœux de pleins succès.

 

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire