Culture

Journée internationale de la femme : Nassénéba Touré sonne la mobilisation

journee-internationale-de-la-femme-nasseneba-toure-sonne-la-mobilisation
PARTAGEZ

C’est le 08 mars qu’auront lieu, les festivités officielles de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF). À l’approche de cette journée commémorative, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, appelle à une forte mobilisation autour de l’évènement. C’était le mardi 22 février 2022 lors de la conférence de presse de lancement au Sofitel Hôtel Ivoire.

 

« Que tu sois femme de ménage, paysanne, coiffeuse, artisans, chauffeur, étudiante, enseignante, personnel de santé, professionnel des médias, agent de force de sécurité, parlementaire ou magistrate, cette célébration est la tienne. Ne la manquons surtout pas », telle est l’adresse lancée par Nassénébé Touré à l’endroit des femmes pour la journée du 08 mars qui aura lieu à la place Inchala dans la commune de Koumassi. Le thème international de cette édition est : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème, selon la ministre, fait référence à la problématique des changements climatiques observés dans le monde entier et nous sensibilise à faire davantage attention aux droits des femmes et des filles avec l’impérieuse nécessité d’intégrer la dimension genre dans les programmes et initiatives du développement durable.

Quant au thème national, il s’intitule « Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Cette journée commémorative des droits de la femme, au-delà de sa dimension officielle, doit faire l’objet d’une appropriation par la gent féminine. Les femmes, selon la ministre, doivent s’imprégner durablement de l’importance de cette journée.

Dans cette dynamique, Nassénéba Touré a annoncé l’intensification des actions d’informations et de sensibilisation.  

« Afin d’atteindre le plus grand nombre de concitoyens et de concitoyennes, nous avons également des activités d’informations et de communications au menu de cette commémoration. Il s’agira, notamment des actions de sensibilisation dans le milieu jeune, ainsi que des consultations juridiques en direction des femmes du monde rural ».

Au nombre des activités prévues pour cette journée internationale, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a mis un point d’honneur à l’instruction des femmes sur la problématique du changement climatique. D’où, la justification de la tenue d’un panel de haut niveau sur cette question.

« Un environnement marqué par le Changement Climatique suppose des charges supplémentaires pour les femmes et les filles avec des difficultés à s’adapter dans des environnements parfois hostiles. Ces femmes et filles qui portent majoritairement encore, le poids des tâches domestiques, telles que l’approvisionnement du foyer en eau et en bois de chauffe, ainsi que la production agricole familiale », a fait savoir Nassénéba Touré. Puis d’ajouter : « Le Programme National du Changement Climatique (le PNCC) organise d’ailleurs, avec nos équipes, dans le cadre de la présente célébration, un panel de haut niveau pour faire un état des lieux des impacts du climat sur le travail et les conditions de vie des femmes, notamment dans le milieu rural ».

En outre, une place de choix sera accordée aux jeunes femmes qui se distinguent dans leurs secteurs d’activité. « Je me réjouis d’autre part de ce que la JIF cette année, fait un clin d’œil aux jeunes femmes leaders. Nombreuses sont celles qui interviennent dans la protection de l’environnement de fort belle manière, en créant des start-ups et des entreprises innovantes. Elles seront sur la sellette. Au cours de ces célébrations, nous accueillons également, des acteurs du monde agricole et de l’agro-industrie, qui développent des projets et initiatives solidaires dans lesquels les femmes rurales sont la cible et les bénéficiaires ».

Au nom de la Grande Chancelière, Henriette Dagri, marraine du lancement de la JIF, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, a indiqué que la célébration de cette journée est une occasion de dresser le bilan des acquis. « En effet, loin d’être une fête d’insouciance et encore moins, un jour de réjouissance carnavalesque et disproportionnée, la journée du 08 mars est avant tout, un jour de bilan à mi-parcours. C’est en cela que le thème que vous avez choisi pour cette année, prend toute sa pertinence, car cette journée est véritablement l’occasion de s’interroger sans complaisance, sur les notions non seulement d’égalité, mais d’équité et de discrimination positive », a fait savoir Kandia Camara. Lors de cette conférence de presse, la ministre Nassénéba Touré a été distinguée. La présence de la Première dame Dominique Ouattara, marraine statutaire de la JIF, sera effective à cette journée, a rassuré Nassénéba Touré.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire