Culture

Lancement du magazine "L'Histoire Générale de l'Afrique" : 230 historiens et spécialistes vont valoriser les personnages historiques africains

lancement-du-magazine-lhistoire-generale-de-lafrique-230-historiens-et-specialistes-vont-valoriser-les-personnages-historiques-africains
PARTAGEZ

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) et le ministère ivoirien de la Culture et l’Industrie des Arts et du Spectacle ont procédé le mercredi 06 avril 2022, au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire d’Abidjan-Plateau, au lancement officiel du magazine illustré de ''l'Histoire Générale de l'Afrique en Côte d’Ivoire''. Un vaste projet qui aura mobilisé 230 historiens et autres spécialistes africains et internationaux pendant plus de 35 ans ! Histoire de valoriser les personnages historiques africains.

 

 

C’est en 1964 que l'UNESCO a lancé le projet de l'élaboration de l'Histoire générale de l'Afrique pour porter atteinte à l'ignorance généralisée sur le passé de l'Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l'Afrique libérée des préjugés raciaux résultant de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l'UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. L'élaboration des huit volumes de l'Histoire générale de l'Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. La Côte d’Ivoire s’est engagée dans ledit projet par la promotion et la vulgarisation de ce programme auprès des populations ivoiriennes et particulièrement des élèves. Ainsi, le mercredi 06 avril 2022, le magazine illustré de « L'Histoire Générale de l'Afrique en Côte d’Ivoire » a été officiellement présenté aux jeunes afin de leur donner l’occasion de s’approprier l'histoire, d'enrichir leur imaginaire et d'écrire un nouveau narratif pour le continent.

 

Donner une nouvelle vie aux héros et personnages africains

 

Le premier numéro du magazine de « L'Histoire Générale de l'Afrique » a été dévoilé au cours d’une cérémonie de présentation officielle en présence de la représentante résidente de l’UNESCO à Abidjan, Anne Lemaistre, du Directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle et plusieurs autres personnalités des arts et de la culture, ainsi que de plusieurs élèves. Intitulé « Vakaba, l’unificateur » (un valeureux guerrier et souverain du royaume de Kabadougou de la fin du XIXe siècle), ce numéro a été édité et publié par les Editions Voyelles. Ce programme vise à amener les jeunes à s’approprier leur culture, à enrichir leur imagination et à écrire un nouveau narratif pour le continent. Il entend par ailleurs, informer, sensibiliser et engager les populations vivant en Côte d'Ivoire, particulièrement les adolescents et les jeunes, à s'approprier ce programme de l'Histoire générale de l'Afrique qui comprend huit tomes, afin de contribuer à une meilleure connaissance du passé de l'Afrique. Pour Anne Lemaistre, l’objectif de ce magazine vise à diffuser des savoirs historiques du continent auprès des jeunes, soutenir les industries culturelles et créatives et valoriser le goût de la lecture chez les jeunes. Aussi a-t-elle relevé qu’il permettra également aux élèves d’acquérir des connaissances supplémentaires pour leurs identités et leurs histoires. « Cet ouvrage a été institué pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé du continent. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire l’histoire de l’Afrique, libérer des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine », a-t-elle indiqué.

 

Un investissement de 100 000 dollars par la Côte d’Ivoire

 

L’État ivoirien, à travers le ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle « dans la dynamique de la promotion et de la vulgarisation de l’histoire générale de l’Afrique en Côte d'Ivoire, selon Anne Lemaistre, a pris un engagement de contribuer à hauteur de 100.000 dollars, dont une partie a été honorée en 2019 ». Représentant la ministre Harlette Badou N'Guessan Kouamé, Florent Galaty, Directeur de Cabinet, a félicité et encouragé les organisateurs de ce projet, tout en révélant l'engagement de sa tutelle à soutenir cette initiative visant à promouvoir la culture africaine et par ricochet, celle de la Côte d'Ivoire. Il a, en sus, relevé que « l’histoire Générale de l’Afrique en Côte d’Ivoire » raconte l’époque coloniale et insère le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité, en mettant en évidence, les relations avec les autres continents et la contribution des cultures africaines au progrès général du monde. Président du Comité scientifique ayant travaillé sur la partie ivoirienne, le professeur Sékongo Fernand a proposé une plus grande vulgarisation de l’œuvre à travers plusieurs disciplines et expressions culturelles dont le théâtre, la musique, le cinéma, le conte, la bande dessinée…. « À partir de ce lancement, il conviendrait de passer à une phase plus opérationnelle et plus active avec un calendrier précis », a-t-il traduit. 

Une remise symbolique du premier numéro du magazine pour enfant retraçant l'histoire de « Vakaba l'Unificateur » et de bien d'autres histoires, a été faite à 10 élèves du Lycée Harris d'Adjamé. La collection complète traduite en treize langues est publiée en huit volumes dont les chapitres sont abondamment illustrés de cartes, de figures, de chiffres et de diagrammes et surtout, de photographies en noir et blanc.

 

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire