Culture

Dédicace : Grobri Bregui raconte sa ‘’chère mère’’

dedicace-grobri-bregui-raconte-sa-chere-mere
PARTAGEZ

La cérémonie de dédicace de l’œuvre intitulée ‘’Chère mère’’ de l’écrivain Gobri Bregui s’est tenue le samedi 12 février 2022 à Abidjan-Cocody. L’auteur raconte le parcours difficile de la traversée de la méditerranée pour atteindre ‘’l’Eldorado’’.

C’est devant un public amoureux du livre et de la poésie que Grobri Bregui a raconté ‘’Chère mère’’, sa dernière œuvre littéraire. A l’en croire, son livre raconte le parcours difficile de nombreux africains qui veulent coûte  que coûte atteindre l’occident à la recherche du mieux-être. « Le plus important c’est notre vie, on doit voyager mais pas au péril de notre vie, on doit partir à la recherche de pain pour nourrir la famille, mais il faut éviter de mettre nos vies en danger », a-t-il déclaré.
Insistant sur le fait qu’il ne critique en aucun cas l’immigration, Grobri Bregui insiste sur le sens de son combat. « Tout le monde veut découvrir d’autres horizons. Il est bon d’aller voir ailleurs et revenir pour construire sa patrie. Mais je déplore le chemin que nos frères et sœurs empruntent. La mer est dangereuse, nous devons partir mais pas au péril de nos vies », fait-il remarquer.
De ce fait, il indique que son œuvre se veut interpellatrice. « J’attire l’attention de nos dirigeants sur la mauvaise gestion et les détournements de deniers publics, car nos jeunes frères traversent la méditerranée dans le seul but d’aller chercher de quoi nourrir leurs familles », puis d’ajouter : « cette œuvre est au service de l’Afrique, elle interpelle les jeunes africains sur les réalités de la migration, elle sensibilise les politiques sur la nécessité de la bonne gouvernance, elle est également une prière adressée à la méditerranée.
Se présentant comme un écrivain Béthé (Ethnie de l’ouest de la Côte d’Ivoire), l’auteur dit s’inspirer du célèbre écrivain Zadi Zaourou. Œuvre poétique éditée par ‘’Les éditions Zadié » dirigée par Marchal Seri, Grobri Bregui est à sa deuxième œuvre littéraire personnelle après ‘’Psaumes de la crise d'Eburnie’’.

Roxane Ouattara
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire