Le jury pays de la Direction de la promotion des arts et de la culture (DPAC) du ministère de la Culture et de lIndustrie des Arts et du Spectacle, présidé par Dr Liazéré Kouao Elie (Dramaturge, Professeur de Théâtre, Directeur du Centre national des arts et la culture (CNAC)) a dévoilé, au terme dune présélection, la liste des artistes ivoiriens retenus pour létape régionale des IXèmes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022.
Dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2022, le ministère de la Culture et de lIndustrie des Arts et du Spectacle a instruit ses services pour les présélections nationales des disciplines culturelles de la Côte dIvoire les 12, 13 et 19 juillet 2021, respectivement au Palais de la Culture et à Abobo. Une instruction conforme aux recommandations et exigences du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) qui stipulent que tous les pays engagés dans lesdits jeux doivent procéder aux présélections nationales du volet Culture de leurs candidats respectifs avant le 31 juillet 2021. Ainsi, au terme de cet exercice, plusieurs candidats ont été retenus pour la deuxième phase des évaluations devant le jury régional, conformément aux dispositions des jeux. Cest seulement après cette étape, au mois doctobre, que la Côte dIvoire connaîtra ses candidats définitifs pour Kinshasa 2022.
63 candidatures enregistrées dans 10 disciplines culturelles
Le jury national composé du directeur du Centre national des arts et la culture (CNAC), de la danseuse et chorégraphe professionnelle, Jenny Mezile, du critique littéraire et dart, directeur du Livre, des Arts Plastiques et Visuels au ministère de la Culture, Henri NKoumo, de lartiste-peintre Jacobleu, de lartiste-musicien, professeur de musique et conseiller technique au Marché des Arts du Spectacle dAbidjan (MASA), Kouamé Boffouo Pierre, a statué sur soixante-trois (63) candidatures enregistrées dans dix (10) disciplines. Les candidats étaient évalués, entre autres sur les durées maximales de prestation, le nombre de compétiteurs par secteur, les barèmes de notation, les manquements à sanctionner. La tâche du jury consistait à sélectionner séance tenante, pour les huit premières disciplines, les trois meilleures candidatures, à condition que ces dernières aient le minimum de qualité attendue.
Ce sont pour la Danse de création : 15 candidatures, le Conte et Conteurs : 15 candidatures, la Chanson : 13 candidatures, la Peinture : 8 candidatures, le Hip-Hop : 4 candidatures, la Nouvelle : 4 candidatures, la Photographie :1 candidature, la Sculpture : 1 candidature, la Jonglerie free style : 1 candidature et la Marionnette géante : 1 candidature. Les deux dernières disciplines citées, explique le président du jury, ont fait lobjet dune sélection par dautres procédés et pour la Marionnette géante, en raison de son statut de Médaillée dOr des Jeux de la Francophonie 2017, et sur la base du visionnage de sa nouvelle production par voie de vidéo, lunique candidature en lice, celle de la Compagnie Ivoire Marionnette, a été retenue.
Toujours, à en croire le président du jury, sur analyse des créations soumises, linsuffisance des productions dans certaines disciplines pour lesquelles la Côte dIvoire a des compétences certaines, a été déplorée. Aussi exhorte-t-il que pour donner des chances réelles de médailles à Kinshasa 2022, à lunanimité, le jury a intégré dans sa sélection finale, à la suite des candidats régulièrement enregistrés et sélectionnés, deux candidatures en photographie et deux en sculpture. Ce qui a porté le nombre de sélectionnés à trois pour chacune de ces deux spécialités.
Après les présélections nationales, à partir du mois de novembre 2021, des jurys régionaux évalueront les candidatures retenues par chaque État ou gouvernement afin détablir un pré-classement des artistes et groupes. La sélection finale sera effectuée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), qui réunira un comité de sélection composé des directions concernées de lOIF, dexperts culturels et des jurys régionaux et en présence du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). Entre autres critères de sélection des participants, ils se doivent dêtre des ressortissants des États ou gouvernements membres ou observateurs de lOIF, ne pas dépasser lâge compris entre 18 à 35 ans, défini par la réglementation des disciplines. La liste des artistes et des groupes sélectionnés sera publiée sur le site des Jeux en fin dannée 2021. Le report des IXèmes Jeux de la Francophonie à lété 2022 avait été officiellement demandé par la République démocratique du Congo, en raison de la crise sanitaire mondiale qui a bouleversé la tenue des événements internationaux.
Philip KLA