Un hommage sera rendu au président de la République, Alassane Ouattara, à la faveur de la 11ème édition du festival international de la route des rois et des reines, prévue du 1er au 15 août 2022, à Kong, a annoncé l’initiateur dudit festival, Pr Amoa Urbain, dans une note d’information transmise lundi 17 janvier 2022.
« Nous reprenons en août 2022, le festival international de la route des rois et reines. Sa spécificité sera de célébrer le chef de l’État en que président de la République qui a institué dans la Constitution, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire », a indiqué Pr Amoa Urbain, par ailleurs, président de l’Université Charles Louis de Montesquieu.
Il a rappelé qu’au plus fort de la crise militaro-politique qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011, l’édition 2009 du festival international de la route des rois et des reines, ayant eu lieu à Kong, avait eu pour parrain, Alassane Ouattara, alors président du Rassemblement des Républicains (RDR). Et M. Téné Birahima Ouattara, jeune frère du parrain et actuel ministre d’État, ministre de la Défense, l’avait représenté.
« Cette 11e édition de notre festival sera également l’occasion de traduire notre reconnaissance au président de la République et avec lui, toutes les personnalités qui avaient compris, à cette époque, l’initiative et l’ont accompagnée. Il s’agit, entre autres, Henriette Dagri Diabaté, N’Golo Coulibaly, Amadou Koné, aujourd’hui, Grande Chancelière, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et ministre des Transports », a ajouté Pr Amoa Urbain.
Aller à Kong, c’est surtout, « un pèlerinage culturel » au cœur d’une ancienne cité symbole du savoir et de la connaissance à l’époque de l’apogée de l’empire de Kong. Dès lors, son rêve, au travers de ce festival, reste une friquée plongée dans ses racines pour se hisser au rang de puissance mondiale, selon le promoteur dudit festival.
Le festival international de la route des rois et des reines est une rencontre itinérante, adossée à l’Université Charles Louis de Montesquieu. Il a vu le jour en 2003 avec pour objectif d’interroger les modes de gouvernance de l’Afrique ancienne et de voir dans quelle mesure, ils peuvent contribuer à la résolution des conflits sur le continent.
Avec AIP