Culture

Préservation des us et coutumes: Le Fasi Kalieh festival ressuscite le patrimoine culturel de Dianra

preservation-des-us-et-coutumes-le-fasi-kalieh-festival-ressuscite-le-patrimoine-culturel-de-dianra
Avec le Fasi Kalieh, le Pr Nanourougo Coulibaly veut préserver le patrimoine culturel du département de Dianra
PARTAGEZ
Le département de Dianra ne veut pas perdre ce qui constitue le fondement de tout peuple : la culture. Ainsi donc, depuis deux ans, sous la houlette du Professeur Nanourougo Coulibaly, le Fasi Kalieh qui monte en puissance se positionne comme l’alternative pour ressusciter le patrimoine culturel de Dianra.

Lancé le 28 avril les festivités de la deuxième édition du Fasi Kalieh festival se sont achevées le dimanche 30 avril au petit matin. Placé sous la présidence du Dr Aka Aouelé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et sous l'égide du ministère de la culture et de la Francophonie, l'édition 2023 du Kalieh festival s'est déroulé sur 6 sites, lesquels sites ont reçu la visite de plusieurs milliers de festivaliers dont des cadres de banque,  des élus et cadres supérieurs de l'administration ivoirienne, des chercheurs et universitaires, des étudiants spécialistes du patrimoine venus  communier avec les communautés villageoises du Département de Dianra. Après les libations faites par les différents chefs, les festivaliers ont pu découvrir la veillée du chasseur appelé ‘‘Tâchi’’, le ‘‘Kôr Hô’’ de Dalagbè, un masque affable et attachant, le tambour des forgerons avec ses danseurs à l'agilité légendaire à Lenguedougou, la souplesse des mythiques danseurs du Lango de Tamafourou, le Kodja des adolescents de Gbatosso sans oublier la danse du clair de lune des filles nubiles de Gbatosso, le ‘‘Dô Hôré’’ que le festival a permis de restaurer.

A lire aussi6e édition du Festival international de poésie d’Abidjan: Grobri Brégui remporte le Grand prix de poésie africaine d’expression française

Il y avait aussi à l'affiche l'exposition de costumes et artefacts initiatiques. Dans sa conférence de clôture tenue à la place des générations de Gbatosso, le commissaire général, le Professeur Nanourougo Coulibaly, a tenu à saluer le comité d'organisation dirigé par M. Drissa Diabaté et l'ensemble de son équipe, remercié l'ensemble des partenaires pour le soutien inestimable avant de rendre hommage aux invités et principalement au ministre Koné Dossongui qui a déplacé expressément une équipe afin d'appuyer le Fasi Kalieh festival. Au regard de l'intérêt des populations, il a sollicité plus de soutien de la part des entreprises pour ce type de festival qui ne sont certes pas tendances et glamour, mais qui ont une plus-value dans la préservation du patrimoine culturel mondial.Après avoir félicité les chefferies de Dianra, les autorités politiques et administratives su département, le commissaire général a annoncé la troisième édition du Fasi Kalieh festival pour le mois d'avril 2024. A cet effet, il a mis le comité d'organisation en mission afin qu'il propose les dates et une programmation aussi alléchante que pour celle de de cette deuxième édition.

Noël Zako, avec SERCOM

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire