La 9ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes (FESTILAG) a démarré le mardi 23 novembre 2021 à l’Espace Hamed Bakayoko de la Mairie d’Abobo avec une belle affiche de 35 films en compétition.
Naky Sy Savané, la promotrice du FESTILAG, a déroulé le tapis rouge pour ses invités et les cinéastes de la 9ème édition de son festival, le mardi 23 novembre 2021 à l’Espace Hamed Bakayoko de la Mairie d’Abobo, en marge de la cérémonie d’ouverture de cette édition. Après une édition 2020 manquée du fait de la crise sanitaire, Naky Sy Savané veut faire un retour en force, à travers des activités denses et diversifiées. Aussi mise-t-elle sur le volet compétition du festival qui enregistre 35 films en compétition.
Abobo, ville de cinéma
Le top départ de l’édition 9 du FESTILAG a été donné mardi soir dans la commune d’Abobo, toute une symbolique pour le commissariat général du festival. Avec pour politique de rapprocher le cinéma des populations tout en favorisant une proximité de celles-ci avec le 7ème Art et ses acteurs, Naky Sy Savané veut ainsi démocratiser le cinéma. Un honneur est donc fait à cette commune administrée par la ministre d’État, Kandia Camara, par ailleurs, marraine de cette édition. Le choix d’Abobo, à en croire la promotrice, vise à sensibiliser davantage, les populations sur le danger de l’exploitation des enfants dans les mines. D’où, le choix du film ‘’Djagassa’’ du réalisateur ivoirien Hyacinthe Hounsou. Aussi, la promotrice du FESTILAG dit miser et mettre en lumière, les jeunes réalisateurs. « Cette année, nous avons voulu mettre en avant, nos jeunes cinéastes. C'est une manière pour moi de les encourager face aux difficultés liées à la situation de Covid-19. Ils ne doivent pas baisser les bras. Ils doivent continuer à produire des films », a-t-elle traduit, non sans signifier que son combat reste de rendre le cinéma africain beaucoup plus compétitif. « Notre combat, c'est la relance de l'industrie du cinéma dans notre pays et en Afrique », a-t-elle signifié.
35 films en compétition avec un nouveau Prix Henriette Dagri Diabaté
Ce sont au total, 35 films de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun… qui sont en compétition pour cette 9ème édition du FESTILAG. Plusieurs prix sont en lice dont un nouveau, le Prix Henriette Dagri Diabaté. Entre autres prix, note-t-on pour cette édition, les Prix de meilleur court-métrage, de meilleur documentaire, le Prix Lagune wood du meilleur film ivoirien. Enfin, le super lauréat de cette 9ème édition sera couronné du Grand Prix du FESTILAG.
Le Niger, pays invité d’honneur
Cette édition sera marquée par diverses activités avec une grande lucarne sur le Niger, pays invité d’honneur. Une nuit sera dédiée au Niger pour faire découvrir son cinéma. Cette soirée qui va lancer la série de projections publiques, permettra également de débattre des questions d’actualité liées au 7ème Art. « À ce programme, nous avons ajouté un atelier sur les enjeux de la signature du décret sur la rémunération pour copie privée, un concert de reggae piloté par les femmes au Parker Place et un hommage à l’actrice nigérienne Zalika Souley, une des premières actrices professionnelles de cinéma en Afrique disparue le 27 juillet 2021 », a expliqué Naky Sy Savané. Dans le déroulement de cette 9ème édition, a confié la promotrice du FESTILAG, un accent fort sera mis sur le reggae féminin avec une Jam Session et un concert au Parker Place. Entre autres figures féminines du reggae, Amy Bamba, ex-choriste du Solar System d’Alpha Blondy et Miss Kéké Aloka, fille du défunt Dez Parker, seront de la partie.
Placée sous le patronage du Premier ministre Patrick Achi, la présidence de la ministre d’État, Kandia Camara et les co-parrainages du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, cette 9ème édition (23-27 novembre 2021) sera présente dans la commune de Grand-Bassam où une journée sera dédiée aux femmes.
Philip KLA