Culture

Médias/UJOCCI : Notre confrère Philip Kla réélu président de l’Union

medias-ujocci-notre-confrere-philip-kla-reelu-president-de-lunion
PARTAGEZ

Un nouveau laurier pour le quotidien L’Avenir. Notre confrère Philip Kla, responsable de la page Culture de votre quotidien préféré, a été réélu président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) le samedi 11 décembre 2021 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, au terme de la 6ème Assemblée générale élective de ladite union. Il présidera aux destinées de l’UJOCCI pendant trois ans encore, après son premier mandat qui a duré de 2018 à 2021.

 

Seul candidat en lice pour la présidence de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, Philip Kla a été sans surprise, élu au terme d’une assemblée générale élective parrainée par l’honorable Bakary Kamara, député de Tiapoum. Le président sortant a été plébiscité par ses pairs qui ont jugé son bilan largement positif. Ceux-ci lui ont renouvelé leur confiance pour un autre mandat de trois ans.

 

Un bilan positif

À la tâche depuis le 10 novembre 2018, Philip Kla et son bureau ont au cours de l’assemblée générale élective, présenté leurs bilans moral et financier. Lesquels bilans ont été jugés positifs et ont par conséquent, eu le quitus de l’assemblée générale. Un bilan moral axé sur les acquis de l’Union sous la présidence de Philip Kla et son équipe, ayant porté sur la redynamisation et le repositionnement de l’organisation, après dix ans de léthargie. Entre autres points positifs de ce bilan, note-t-on, le retour de l’Union dans le concert des organisations professionnelles des médias, l’organisation des états généraux de l’UJOCCI à Grand-Bassam, la tenue de la première assemblée générale de l’Union pour statuer sur les textes, l’acquisition d’un siège à Cocody Blockhaus, la mise sur place d’une tribune dédiée aux acteurs culturels, l’établissement de partenariats avec des promoteurs de spectacles... Au niveau financier, c’est un bilan largement positif que le bureau sortant a présenté. Ces acquis ont convaincu les membres de l’UJOCCI quant à renouer leur confiance en leur président sortant qui a été élu par plébiscite. Deux autres commissaires aux comptes, Bitty Shonin de Le Quotidien d’Abidjan et Hortense Lou Bia, ont été élus.

 

De nouvelles perspectives pour les journalistes culturels

Au terme du processus électoral qui l’a porté de nouveau, à la tête de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, le nouveau président a réaffirmé son engagement pour une UJOCCI plus forte, dynamique et qui compte tant dans l’univers des médias que de la culture. Il a dit très bientôt initier des actions fortes pour rendre incontournables, les journalistes culturels. Des actions qui, à l’en croire, passent par la prescription, c’est-à-dire être le fer de lance de la culture ivoirienne en lui imposant le rythme et l’éducation nécessaire. Il a par ailleurs, déploré la non-participation des ministères de tutelle (ministère de la Culture et celui de la Communication) à leur activité, quand bien même que ceux-ci aient reçu des courriers dans ce sens. Il a également appelé à la solidarité et à l’union de tous les journalistes culturels. C’est pourquoi, a-t-il indiqué qu’une session extraordinaire d’adhésion à l’UJOCCI sera dans les prochains jours afin de permettre à tous d’appartenir à l’union. À propos de son programme d’activités, le président réélu a annoncé qu’il sera officiellement dévoilé à l’occasion de sa cérémonie d’investiture. Présent en tant que président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly a salué l’esprit qui a prévalu dans l’organisation de cette 6ème AGE de l’UJOCCI. Il s’est réjoui de l’esprit de solidarité et de reconnaissance du mérite au sein de l’UJOCCI. « Il ne s’agit pas de changer une équipe pour la changer. Mais plutôt accompagner celui qui est dans un élan positif pour le positionnement de l’organisation », a-t-il traduit, soulignant que cet exemple fasse cas d’école au sein des autres organisations, y compris à l’UNJCI. L’Honorable Béni Beko Emmanuel, représentant le parrain, a salué l’esprit de cohésion et de fraternité régnant au sein de l’Union. « C’est une bonne chose de vous voir travailler dans l’entente et la cohésion. Votre parrain me charge de vous dire qu’il se tient à la disposition de l’UJOCCI pour vous accompagner dans votre marche », a-t-il traduit.

 

Cette 6ème Assemblée générale élective de l’UJOCCI était placée sous le thème : « L’UJOCCI de 1997 à aujourd’hui, le renforcement de ses acquis ». Plusieurs personnalités ont pris part à l’événement, notamment le représentant des anciens présidents de l’UJOCCI, Olivier Yro et plusieurs autres présidents d’organisations professionnelles des médias.

Olivier Yéo

Lég: Journaliste au quotidien L’Avenir, Philip Kla a été réélu président de l’ UJOCCI pour un mandat de trois ans. (Photo D.R).

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire