
Dans le but de développer le rugby dans la sous-région, les fédérations de l'Afrique de l'Ouest ont décidé de mettre sur pied. L'Union des Fédérations Ouest Africaines de Rugby (UFOAR). Le projet est devenu une réalité ce vendredi 7 mars 2025. Et ce, en présence du président de Rugby Afrique, le Chairman Herbert Mensah et du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch. L'Assemblée Générale constitutive s’est tenue dans un complexe hôtelier de place sous la supervision de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de Rugby, Marcellin Zahui.
j'ai été soutenu par le gouvernement
A l’issue des travaux où les textes ont été adoptés sous réserve de modification, la Côte d’Ivoire a été portée à la tête de cette union zonale. Pionnier, Lukas Gnogo Koré a été élu président de l’UFOAR jusqu’en 2029. Il sera épaulé dans sa tâche par le Nigéria, le Burkina et le Mali qui ont raflé le siège de vice-présidence. Le secrétariat général sera l’affaire du Niger et la Trésorerie a été confié au Bénin. Le Ghana sera chargé du rugby féminin. La communication est revenue aussi de la Côte d’Ivoire. « En fait, ce n'est pas moi qui frappe fort, c'est la Côte d'Ivoire qui frappe fort. Je dis encore à qui veut l'entendre, le président de la République, qui n'est pas un sportif, a montré ce que le sport peut apporter à un pays. Et il nous a tous indiqué, il nous a tous montré le chemin. Et grâce à lui, on a adopté aujourd'hui son écosystème en termes de développement sportif. Et moi, à mon niveau, en prenant la tête de la Fédération ivoirienne de rugby, j'avais à cœur de mettre ça en place. Et clairement, j'ai été soutenu par le gouvernement, j'ai été soutenu par le ministre des Sports, le ministre délégué des Sports. Et nous avons eu à cœur que la Côte d'Ivoire continue de glaner encore des institutions sportives pour être aussi le maillon fort du sport mondial », a déclaré, le président de l’UFOAR.
L’UFOAR est désormais attendue pour le développement de l’ovalie dans la sous-région. Le Ghana, le Nigéria, le Mali, le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo sont les pays qui ont participé à la création. Ce projet qui sera mis en place cadre parfaitement avec la vision de l'instance du rugby africain. "En disant qu'il n'y a pas de développement ou de changement sans vision. Et il n'y a pas de vision sans l'idée. Et dans le cadre de cette initiative qu'a prise le président Lukas, sa vision est de mettre ensemble tous les présidents de l'Afrique de l'Ouest pour pouvoir faire mieux, parce qu'il est conscient que tout seul, il ne pourra rien faire. C'est pour ça que vous avez vu tous ces présidents invités, les francophones, les anglophones. Parce que pour moi, il y a même un nouveau statut au niveau de l'Afrique qui va arriver bientôt. Il n'y a pas de francophones, il n'y a pas d'anglophones, il n'y a que des Africains", a dit Herbert Mensah.
Puis de poursuivre. "C'est pour ça je vous invite à travailler main dans la main. Je suis là pour supporter, pour aider la Côte d'Ivoire ici à lever des fonds. Mais il faut que chaque président travaille pour pouvoir accompagner cette initiative-là. Une fois que chaque président ici travaille avec son gouvernement, il met la main à la patte pour financer les initiatives que vont porter cette Union, nous allons voir que le rugby va évoluer en Afrique de l'Ouest. Parce qu'en Afrique de l'Est, en Afrique du Nord, toutes les fédérations qui sont là-bas s'organisent. Ils sont organisés en union. Il n'y a que peut-être nous qui sommes à la traîne. En Afrique centrale, je ne sais pas ce qui se fait, mais quand même en Afrique de l'Est, en Afrique du Nord, c'est la stratégie que les gens ont mis en place pour faire développer le rugby, pour faire développer le jeu. Parce que le sport, c'est un grand business."
Le président de Rugby Africa, Chairman Herbet Mensah travaille d'arrache-pied pour donner une nouvelle mentalité à l'ovalie africaine. Il incite les gouvernements à s'impliquer davantage dans le développement de cette discipline dans leur pays.
Dou Nicaise