
La Côte d’Ivoire sera le pays hôte des éliminatoires zone B Afrique pour le mondial Australien au niveau du Rugby Féminin à 15 dénommé RAC ( Rugby Africa Cup) du 9 au 20 Avril 2025 à San – Pedro. L’annonce a été faite par Tidiane Camara , membre de la Fédération ivoirienne de Rugby , le jeudi 6 mars 2025 à l’hôtel Ibis Marcory, lors d’une rencontre avec les présidents de Rugby Ouest Africains, en présence du président Afrique Rugby, le ghanéen Mensah Herbert.
Une compétition accepté par l’Etat ivoirien , car dès son arrivée en Côte d’Ivoire , le président Rugby Afrique ,Mensah Herbert a rencontré le ministre délégué au sport , Silas Adjé Match , qui a donné l’accord de l’Etat ivoirien. Pour Herbert Mensah , la Côte d’Ivoire qui a déjà pris part à la coupe du monde de Rugby fait partie des grands pays du Rugby en Afrique , mais l’Etat doit accompagner son développement à travers l’organisation des compétitions internationales comme le RAC.
Le Rugby ivoirien qui était dans une Léthargie commence a retrouver son lustre d’antan au niveau de sa représentation sur l’échiquier africain depuis l’arrivée du président Lukas Koré Gnogo qui multiplie les rencontres avec les institutions internationales pour redorer le blason du Rugby ivoirien à l’international. Cette phase éliminatoire qui aura lieu dans la ville balnéaire du pays concerné quatre formations à Tunisie, le Zimbabwé, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire . Des pays qui ont fait des progrès dans le Rugby à 15 féminin et qui veulent être présent en Australie.
Dou Nicaise