Sport

Rénovation du Centre technique national de la FIF : Une nouvelle ère pour le football ivoirien

renovation-du-centre-technique-national-de-la-fif-une-nouvelle-ere-pour-le-football-ivoirien
PARTAGEZ
Le Centre technique national de football (CTNF) de la Fédération ivoirienne de football (FIF) entre dans une nouvelle ère. Jeudi 16 janvier 2025, la pose de la première pierre des travaux de rénovation marque un tournant dans le développement du football ivoirien.

Cette cérémonie, symbole d’ambition et de progrès, a vu la participation de personnalités de renom : Gelson Fernandes, directeur Afrique de la FIFA, Veron Mosengo Omba, Secrétaire général de la CAF et Yacine Idriss Diallo, président de la FIF. Les membres du gouvernement, des présidents de fédérations africaines et un impressionnant panel de la presse sportive ivoirienne étaient également présents. Adjé Silas Metch, représentant le Premier ministre , Robert Beugré Mambé, a salué l’engagement du gouvernement pour soutenir une telle initiative, soulignant l’importance de renforcer le football local, en particulier au niveau des jeunes et des femmes.

Projet moderne et ambitieux

Financé par le programme Fifa Forward à hauteur de 4,3 millions usd (environ 2,6 milliards fcfa), le projet de rénovation vise à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures à la hauteur des ambitions nationales et internationales. Les travaux incluent la construction de six nouveaux bâtiments : un centre médical, une unité résidentielle de 30 chambres, une salle de gymnastique de 400 m², un bâtiment de formation, un espace de restauration et un entrepôt. La réhabilitation de la piscine et des installations d'entraînement complète ce vaste chantier. Sous la supervision d’Adompo Yapo, architecte du cabinet Arcature royale, les travaux devraient s’achever en mars 2026, faisant de ce centre un véritable "clairefontaine à l’ivoirienne".

A lire aussiDistinction / Cérémonie de l'homme de l'année: Idriss Diallo a reçu son prix

Créé en 2016 sous l’impulsion du président de la FIFA, Gianni Infantino, le programme FIFA Forward se concentre sur trois piliers : investir dans le football, maximiser l’impact des projets et garantir une gestion transparente. Quant à Gelson fernandes, il a rappelé que ce projet est une illustration concrète de l’engagement de la FIFA pour le développement du football à travers le programme Fifa Forward. « Avec un budget de 5 milliards USD, soit 3 180 milliards de F CFA, prévu d’ici 2026, ce programme soutient des projets ciblés dans 211 associations membres, notamment pour la promotion du football des jeunes et du football féminin », a indiqué Gelson Fernandes, Directeur adjoint de la division Associations membres et Directeur Régional Afrique.

 Vision pour le football ivoirien

Dans son discours, Yacine Idriss Diallo a exprimé sa fierté relative à cette initiative qui s’inscrit dans une stratégie globale de développement. « Ce joyau architectural boostera à coup sûr le développement des sélections jeunes, garçons et filles, du pays », at-il souligné. Pour le Président de la FIF qui avait à ses côtés, près de 40 présidents de fédération de football du continent, le joyau architectural boostera à coup sûr le développement des sélections jeunes (garçons et filles).

A lire aussiCôte d’Ivoire / Yacine Idriss Diallo, L’Homme de l’année 2024

« Ce centre, après avoir connu une période difficile, ces dernières années, est appelé à renaître très bientôt, en vue de remplir pleinement la mission qui est la sienne : servir de cadre et de pôle d'excellence pour le développement du football ivoirien. Ce projet de modernisation des infrastructures va permettre d’une part, d’accroître la capacité d’accueil du Centre Technique de football de Bingerville, et d’autre part de moderniser et redynamiser les performances des équipes de football ivoiriennes. Tout ceci démontre l’engagement de la FIFA et de son président Monsieur Gianni Infantino, qui ne cesse d’œuvrer pour le développement du football sur tous les continents et singulièrement en Afrique », a-t-il soutenu.

Catalyseur pour l’avenir

Adjé Silas Metch a souligné l’impact stratégique de ce projet sur le renforcement des capacités des acteurs du football ivoirien. « Ce centre offre des opportunités d’insertion socioprofessionnelle aux jeunes et consolide le statut de hub sous-régional du football de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. La CAN 2023, remportée par la côte d’ivoire, a-t-il évoqué, est comme un moteur pour pérenniser les acquis et maintenir le pays au sommet du football africain. « En réalité, ajoute-t-il, les promesses attachées à la réalisation de cette initiative prennent leur source et puisent leur sève dans le programme social du Gouvernement bâti autour de l’idéal d’une Côte d’Ivoire solidaire, une Côte d’Ivoire rayonnante et prospère qui inscrit la qualité des ressources humaines au cœur de son action.

A lire aussiFootball ivoirien/ Violence dans les stades,  Le choix de coach Romaric N’Dri en A’ , sanctions des dirigeants, maillots des Eléphants : Idriss Diallo se prononce

Le Centre national technique de football, tel que présenté par le président de la FIF, s’offre comme un véritable instrument de développement humain qui propose des opportunités supplémentaires d’insertion socio-professionnelle aux jeunes », soutient le Ministre, non sans rendre un hommage au chef de l’État. « Je voudrais rendre un hommage appuyé au chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour sa vision stratégique telle qu’elle découle du programme social du Gouvernement dont la mise en œuvre engage l’ensemble du Gouvernement », se réjouit le représentant du Premier ministre. Le projet de rénovation du CTNF illustre, conclut-il, la détermination de la Côte d’Ivoire à se positionner comme un leader du football africain et mondial. Avec des infrastructures modernisées, un encadrement renforcé et une vision ambitieuse, le pays se prépare à écrire une nouvelle page glorieuse de son histoire footballistique.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire