Sport

François Albert Amichia (Président du COCAN) : « Nous sommes prêts à relever les défis et à surmonter les obstacles »

francois-albert-amichia-president-du-cocan-nous-sommes-prets-a-relever-les-defis-et-a-surmonter-les-obstacles
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire est fin prête pour organiser la plus belle Coupe d’Afrique jamais organisée dans l’histoire de cette compétition. Au cours de son ultime conférence de presse sur l’événement, Albert François Amichia, président du COCAN a indiqué que ses lieutenants sont prêts à relever le défi de la CAN de l’hospitalité. Ci-dessous le discours introductif du président du COCAN

(…) Mesdames et messieurs,

A trois jours de la compétition, cette rencontre m’offre l’occasion de faire l’état des préparatifs de l’organisation de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations de football que notre pays accueillera grâce au leadership du président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara. Mais avant, permettez-moi, en ce début d’année 2024, de présenter à chacun de vous, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite à vous-mêmes ainsi qu’à vos proches et familles respectives.

Mesdames et messieurs les journalistes,

A l’instar des grands évènements sportifs internationaux, tels que l'afro basket et la coupe du monde francophone de taekwondo en 2013, et les 8emes jeux de la francophonie en 2017 que notre pays a organisé avec satisfecit, le COCAN, est prêt à livrer la 34e édition de la CAN selon les prescriptions du cahier des charges de la Confédération africaine de football. En 1984 sous l’égide du président Felix Houphouët Boigny, la cote d’ivoire organisait la 14eme édition de la coupe d’Afrique des nations de football. Nous étions au XXe siècle. Quarante ans plus tard, sous le leadership de son excellence monsieur Alassane Ouattara, la cote d’ivoire organise la 34e édition de la CAN, dans ce XIXe siècle marque par l’hypermédiatisation des évènements sportifs, de la marchandisation du sport conjugue à l’essor prodigieux du digital et des réseaux sociaux. En autorisant la candidature de notre pays a l’organisation de la 34e édition de la CAN, le président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara y a vu un magnifique challenge, un puissant levier de développement économique et social. En effet, la CAN 2023, c’est 6 stades de compétition, 24 terrains d’entrainement. Notre CAN, c’est 24 équipes, 648 joueurs, 52 matches, 101 arbitres, assistants, arbitres et instructeurs var, 10 000 volontaires, 20 000 bénévoles, 350 agents opérationnels. La CAN 2023, c’est 4680 minutes de direct, 23 chaines-télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 650 millions de vues, 1.500 000 spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs escomptes. Notre CAN, c’est 5 villes hôtes, avec autant d’aéroports rénovés, 3 cites CAN. J’aurais aimé en dire davantage. Mais la cérémonie de ce jour se prête mal aux longs discours. Le COCAN est prêt à relever les défis qui se présentent et à surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maitrise de soi. Notre stratégie et notre approche reposent sur le capital humain, constitue d’un vivier d’expertises nationale et internationale. A ce jour, nous pouvons affirmer que grâce aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait l’objet de tests à l’occasion de matchs amicaux ou internationaux. Au niveau des infrastructures non sportives. Il faut noter que les cites CAN de Bouaké, de San Pedro et de Korhogo et l’hôtel CAN de Korhogo ont été testes pendant la women’s champions league par le secrétaire général de la CAF lors de ses visites d’inspection ou il a séjourné avec sa délégation. Ces sites sont gérés par des conciergeries professionnelles, a l’effet de leur conférer la qualité d’exploitation d’hôtel 4 et 5 étoiles. Les hôtels parlementaires et président à Yamoussoukro, le RAN hôtel a Bouaké sont à nouveau fonctionnels après d’énormes travaux de rénovation.  Abidjan, ne présente pas de défis en termes d’hébergement. Pour les besoins de l’organisation, 10.000 volontaires ont été recrutes et formes pour l’ensemble de nos sites.

Pour rapprocher l’organisation des villes hôtes, nous avons créé des comités locaux du COCAN pour associer les populations, les collectivités locales et les administrations locales des villes hôtes pour l’organisation et la mobilisation a l’effet de donner l’aspect festif et populaire à ce grand évènement sportif. Comme vous l’avez constaté, la mascotte et l’hymne de la CAN se portent bien et rallient sur leur passage les populations d’ici et d’ailleurs. Nous avons accueilli les premières équipes et les autres arriveront selon un calendrier planifie jusqu’au 12 janvier. Les premières déclarations faites par ces équipes sur la qualité de nos infrastructures sont satisfaisantes.

Je vous remercie. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire