Firmin Koffi , l’un des rares entraîneurs de la Ligue 1 qui cumule quatre titre de champions de Côte d’Ivoire ( trois avec le Séwé Sport et un avec l’AS Tanda ) est en train d’écrire avec ses joueurs l’une des plus belles pages de l’histoire de l’Académie Football Amadou Diallo du Plateau du PCA Jacques Daniel Bernard Anouma. Cette formation qui était en gestation en 1999 dans l’esprit de ses créateurs a vu son existence juridique en 2005 pour participer aux compétitions nationales. En 2010, l’AFAD accède en Ligue 1 et semble être l’un des gros bras de cette compétition, car depuis leur montée en élite , les hommes du Plateau y sont avec des résultats probants .
Une saison 2024- 2025 formidable
En 14 ans de présence en Ligue 1 , l’AFAD réalisé sa meilleur saison cette année avec une domination sans totale en Ligue 1. Cette performance n’aurait été possible si les dirigeants n’avaient pas trouvé les mots justes pour remotiver les joueurs après leur élimination en coupe d’Afrique . Et ce n’est pas le coach Koffi Firmin qui avait pris l’équipe lorsqu’elle avait la tête dans les bottes qui dira le contraire « Vous savez ,lorsque vous sortez d’une élimination en coupe africaine des clubs , on prend un coup au moral. Il faut avoir des dirigeants psychologues pour remonter les joueurs et leur redonner l’envie de jouer . Les dirigeants ont fait le travail avec notre aide et les résultats sont là cette année. Vous avez des joueurs qui ont envie de jouer et de gagner . J’ai responsabiliser leur grand frère, Coulibaly Topio ,qui transmet bien les messages » a confié Koffi Firmin .
Si l’AFAD a pu se maintenir en Ligue 1 la saison dernière, cette année , les résultats sont incroyables. C’est le seul club qui n’a pas encore enregistré de défaite depuis le début de la saison. En onze sorties, Okahi Franck et ses coéquipiers ont enregistré huit (8) victoire ,trois (3) nuls et 0 défaite avec 16 buts inscrits contre 3 encaissés. L’international junior , Gnahoua Daniel est le meilleur buteur du club avec huit (8) buts et aussi de la Ligue 1. Des équipes comme l’Asec Mimosas, l’AS Denguelé, la SOA, Zoman FC , RC Abidjan, COKorhogo, FC San – Pedro sont passées à la trappe. Okahi Franck a réalisé neuf (9) clean Shit cette saison ,et le jeune Gnahoua Daniel, sorti de l’equipe réserve la saison dernière qui avait inscrit quatre buts en Ligue 1 est a huit réalisations cette saison.
La politique des dirigeants donne les fruits .
Il faut le dire , l’equipe de l’AFAD est l’une des équipes les mieux structurées de la Côte d’Ivoire . Avec un siège administratif , des cars de transports ,une administration dirigée par Boli qui q a ses côtés le mythique Paul Gogoua ( Pablo), les dirigeants des Académiciens du plateau qui savent que le footbal’est budgetivore se sont entourés de sponsors ou partenaire comme 1xbet, Artemis Construction, sans oublier la Mairie du plateau qui apportent leurs contributions à la construction du club. Depuis sa création juridique en 2005, l’AFAD n’a jamais être cité dans les faits divers du football ivoirien.
Les joueurs bien traités .
Les joueurs de l’AFAD sont parmis les joueurs les mieux traités du championnat de Ligue 1. Si leurs salaires sont confidentiels ,selon nos investigations , le club cher à Jacques Anoumaa l’une des plus grandes primes de matches de la Ligue 1. En cas de victoire ,les dix- huit joueurs inscrits sur la feuille de matches perçoivent chacun 50.000 FCFA , et cela évolue selon la rencontre. Face à FC San – Pedro , lors de 11e journée , après le victoire ,chaque joueur s touché la somme de 75.000 FCFA. Il faut signaler que depuis trois jours , les joueurs ( 29 ) sont passés à la caisse pour leur salaire du mois de Novembre . Lors des matches en déplacement l’équipe est logée dans les Hôtels trois étoiles , tout comme à Abidjan. Les joueurs sont mis dans condition et c’est pas un joueur qui dira le contraire « Vous savez , nous avons pour président SEM Jacques Anouma ,qui a fait ses preuves à la FIF. Nous sommes dans de bonnes conditions » nous confie le joueur qui n’a pas voulu révéler son identité.
Le retour sur la scène africaine en point de mire
L’objectif de l’AFAD cette année n’est pas le titre national, mais finir parmi les équipes qui auront une place africaine . Même s’ils dominent le championnat national de Ligue , les Académiciens savent que se maintenir au haut du tableau ne sera pas facile d’où le triomphe modeste . Des équipes comme le Stella Club, l’Asec Mimosas, Zoman FC ont des possibilités de terminer champion de Côte d’Ivoire . L’AFAD qui était sur la scène africaine en 2023 ,veut y retourner et aller loin .
Dou Nicaise