Comme d'habitude on joue tous les matchs pour les gagner. Là, par rapport au contexte que vous avez expliqué, c'est vrai qu’on sort d'une défaite qui nous a fait perdre beaucoup de points au classement FIFA. Et pour nous, comme on a déjà la qualification en poche, l'objectif maintenant c'est de rester parmi les six meilleures équipes africaines pour être tête de série et retrouver notre place de quatrième équipe africaine au classement FIFA. L’objectif donc c'est de gagner les deux matchs pour remonter au classement FIFA et effectuer les tirages au sort de la prochaine CAN en tant que tête de série.
Tu peux être bon défensivement mais si tu ne marques pas ça va être compliqué de gagner le match. Tu peux être bon offensivement et marqué des buts. Mais si défensivement, tu prends des buts à chaque fois que tu as marqué, à la fin tu ne gagnes pas le match. Il faut donc qu'on soit équilibré. Il faut qu'on soit bon défensivement en fonction de la zone où on veut récupérer le ballon et puis offensivement, il faut qu'on soit efficace.
On n’abordera pas le match en tant que qualifié parce que pour la Côte d'Ivoire c'est la moindre des choses. On aborde le match en tant qu'une équipe qui a perdu son dernier match et comme une équipe qui a perdu 3-0 lors de sa dernière visite en Zambie. La qualification est tombée hier soir et on est content. Mais nous avons préparé le match toute la semaine. On n'a pas préparé le match en tant que qualifié. On a préparé le match en tant qu'une équipe qui a aujourd'hui un standing à défendre et ayant perdu le dernier match ici et le dernier match officiel. On se doit de réagir et de montrer un meilleur visage.
On ne fera pas du turn-over. C’est ce que vous m’avez reproché. Demain on va faire une équipe pour gagner.
On n'est pas là pour faire plaisir aux joueurs. C'est celui qui mérite de jouer qui jouera. Si le match nous nous demande de faire des changements avec ceux qui sont arrivés nouvellement, on le fera. Mais si les nouveaux ne doivent pas jouer, ils ne joueront pas. En tout cas on n'a pas d'obligation sur ça.
On a la pression parce qu'on est des compétiteurs. On veut gagner. On sait qu'on est attendu maintenant partout. Toutes les équipes veulent battre la Côte d'Ivoire. On sait que la Zambie joue sa qualification donc ils vont nous mettre une pression. Les supporteurs vont nous mettre la pression aussi. C’est le football de haut niveau. On sait ce qu'on veut. Les joueurs en sont conscients. On va relancer la dynamique et reprendre notre série de victoire.
Olivier YEO, envoyé spécial en Zambie.