Avant le coup d'envoi de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024 au Maroc ce samedi, la CAF a accueilli certaines des plus grandes voix du football féminin en Afrique pour discuter de la compétition et de la croissance du football féminin. Il s’agit de Desiree Ellis, entraîneur des Banyana Banyana et entraîneur féminin en titre de l'année de la CAF, Clémentine Touré, membre du groupe d'étude technique de la CAF et Meskerem Goshime, Chef du football féminin de la CAF. Au cours de cette visio conférence suivie par plusieurs journalistes sportifs en ligne , Clémentine Touré est revenu sur le progrès du football féminin au niveau des clubs « Nous avons constaté un net progrès au niveau des clubs .
Avec l’arrivée de la Woman Champion’s League , plusieurs fédérations sportives africaines de football organisent des compétitions et ce sont les meilleures qui prennent part au tournoi de Zone avant de jouer la Ligue des champions. On constate après trois éditions qu’il y’a un net progrès au niveau des clubs . On retrouve certes des équipes comme le Mameloie, les clubs marocains , mais il y’ a de nouveaux clubs qui vont prendre part à cette compétition.
Ce qui démonte que tout le monde veut jouer. Au plan tactique ,il y’a une nette amélioration, les défenses sont solides et jouent en bloc . Les attaques sont coordonnées. On constate que les filles jouent de la tête et marquent de la tête, ce qui n’ était pas le cas , il y’ a quelques années. Nous tenons à dire un grand merci à la CAF d’avoir initié ce tournoi qui nous permet de découvrir de nouveaux talents » a indiqué Clémentine Touré .
Dou Nicaise