L'Afad-Plateau s'est offert un précieux point à Bouaké face à l'équipe locale (Bouaké FC) en match comptant pour la 7ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2024-2025. Les Académiciens ont concédé un score vierge (0-0), le samedi 2 novembre 2024 au stade Annexe de la capitale du Gbêkê. Grâce à un Okahi Guy Franck (gardien de but) etincellant, une fois de plus.
Il a été encore éblouissant. Le meilleur élément du moment de l'équipe de l'Afad-Plateau. Okahi Guy Franck, a sorti le grand jeu ce samedi 2 novembre 2024, au stade Annexe de Bouaké à l'occasion de la 7ème journée de la Ligue1 LONACI.
Après avoir arrêté en deux temps le pénalty contre OSA d'Abobo l(0-0) ors de la journée précédente, il a récidivé ce samedi 2 novembre face aux Bouakéens sur leurs bases. C'est lui qui a encore sauvé les Académiciens. À la 50eme mn, grâce à sa baraka, le capitaine de l'équipe locale, Mohamed Bamba rate un penalty. La barre transversale renvoie le ballon.
Très serein, le dernier rempart des Académiciens a été encore decisif à la 27ème . Sur une balle mal renvoyée par le lateral droit, Kuyo Romain, l'attaquant bouakéen, Zîé Coulibaly, le bombarde. Mais, imperturbable, il capte le cuir. Du grand art. Okahi a aussi sauvé cette grosse action de but à la 87eme mn des poulains du coach Kablan Marcellin.
Voilà résumées les prouesses d'un Okahi Guy Franck en état de grâce. <<Je suis fier de mon élément Okahi>> a commenté le président de Bouaké FC, Diabaté Issa dit Le Chat dont Okahi a été le gardien de but de son équipe, il y a quelques années.
Bref. Malgré ce coup salvateur de l'ancien gardien de Bouaké FC, du Sporting Club de Gagnoa et de l'AS Tanda, il est bon de noter que les poulains du coach Koffi Firmin ont été à la hauteur de cette grosse attraction face aux Bouakéens. Devant des grandins bien clairsemé,s, le capitaine Coulibaly Topio et les siens ont déroulé leur jeu. Surtout en première période. Ils ont mis la joie dans le cœur de quelques uns de leurs sympathisants acquis à leur cause. Techniquement et tactiquement bien disposés, ils ont dérouté leurs adversaires. Avec des passes courtes et des mouvements de jeu bien huilés, ils ont largement dominé une bonne partie de cette rencontre. Malheureusement, il leur a manqué ce realisme attendu. Puisque, Koné Ibrahim Riqui (5ème mn, balle en l'aire face au gardien) et Gnahoua Daniel Josué (42ème mn, sa tête piquée est renvoyée par la barre transversale) avaient la possibilité de faire le break.
Dans l'ensemble, ce face-à-face Étoiles du Gbêkê// Académiciens du Plateau a èté d'un très bon niveau. Et chaque équipe a eu sa période de domination. Mais, le score est resté vierge. Malgré ce deuxième match nul vierge consecutif, les Académiciens restent toujours solides leaders de la Ligue 1 LONACI avec 17 points.
Nicaise DOU