Sport

CCA / Saison 2024 -2025 : Les arbitres décident de prendre leurs responsabilités

cca-saison-2024-2025-les-arbitres-decident-de-prendre-leurs-responsabilites
Les responsables de CRA et CDA ont répondu à l'appel de la CCAS à Yamoussoukro
PARTAGEZ
Les présidents de Commissions Régionales des Arbitres ( CCA ) et des Commissions Départementales des Arbitres ( CDA ) étaient en réunion à Yamoussoukro pour faire le bilan de la saison écoulée et donner les perspectives pour les saisons à venir .

Les responsables du corps arbitral de Côte d'Ivoire étaient en réunion de bilan de la saison 2023 -2024, le samedi 10 Août 2024, à l'hôtel Aho de Yamoussoukro en présence du vice président de la CCA Assoumou Ettien Félix et du nouveau DNA, Ettiegne Mian. Pendant quatre heures d'horloge , les responsables des arbitres ont débattu sur plusieurs sujets dont le nouveau défi des arbitres pour les saisons à venir, l'utilisation de la VAR, le passage de grades et la nouvelle tenue des arbitres.

Tout en remerciant le président de la CCA , Kalou Bonaventure et le Comex de la FIF pour tous les efforts qu'ils font pour rendre l'arbitrage ivoirien à un niveau respectable et acceptable , les patrons des CCA et DNA ont réagi sur les sujets à l'ordre du jour de leur rencontre . Ainsi après avoir pris connaissance du nouveau bureau de la CCA , la soixantaine de responsables présents, ont opté pour le thème de la saison 2024 - 2025 qui est " Je prends mes responsabilités en fonction des lois du jeu" Un thème que le vice - président de la CCA, Ettien Félix justifie du fait des nombreuses plaintes des dirigeants sur l'arbitrage lors de la saison 2023-2024 " Nous avons parlé de beaucoup de choses. Il faut reconnaître que l'arbitrage ivoirien a été secoué par plusieurs faits, nous avons pris nos responsabilités pour sanctionner les arbitres fautifs . Cette saison la VAR sera avec nous ,nous remercions le Comex pour cet effort qui va permettre à nos arbitres de faire moins d'erreurs et de se perfectionner. Nos arbitres auront une formation avec les experts de la FIFA . Il faut rappeler que nous sommes la 5e nation africaine à introduire la VAR dans notre championnat.Il y 'aura de nouvelles tenues pour les arbitres, ces tenues seront dévoilées lors de la Super coupe à Yamoussoukro en septembre prochain. Il était question aussi du passage de grade qui aura lieu dans sept centres de composition" a confié Assoumou Ettien Félix.

 

 Bilan des CRA et des CDA

Selon L'ancien arbitre international Adome Anzin, membre de la CCA, les bilans présentés par les 32 CRA et les 11 CDA sur le point moral et financier ont été jugés satisfaisants. Il s'est félicité des efforts d'équipements en matériel informatique des entités de formation des arbitres dans CRA sans oublier d'annoncer aux présidents de CRA et CDA de nouvelles nominations dans quelques jours " il y aura de nouvelles nominations à la tête des CRA et CDA et un nouveau code de bonne conduite pour les arbitres pour la saison 2024 - 2025.

 

 

Perspectives de CCA pour la nouvelle saison.

Le nouveau DNA , Éttiegne Mian, tout en remerciant le président de la CCA ,Kalou Bonaventure et le président de la FIF, Idriss Diallo pour sa nomination a promis d' apporter un changement dynamique dans la politique de formation et gestion des arbitres. 

Il a profité de l'occasion pour donner aux responsables des CRA et DNA le chronogramme de la saison avec les différentes compétitions de la FIF ,CAF,FIFA, les séminaires de la saison notamment des arbitres Pro qui sera donné par Doué Noumandiez, le Directeur de l'arbitrage de la CAF et des instructeurs technique Nationaux du 7 au 11 septembre 2024 sans oublier la nouvelle stratégie de détection des jeunes talents par les CRA. Il a invité les arbitres à travailler en équipe tout en respectant l'éthique de l'arbitrage et d'être responsables lors des rencontres.

L'instructeur physique CAF, Koné Abass a indiqué les dates du 30 août au 1er septembre 2024 comme retenues pour les tests physiques de la saison.

 Pour les arbitres FIFA se tiendront à une date ultérieure compte tenu des déplacements de plusieurs arbitres internationaux ivoiriens pour les compétitions CAF et FIFA.

A la demande du Président de la FIF, Idriss Diallo, Le nouveau Secrétaire Général de la CCA, André Seka a présenté l'une des innovations du corps arbitral ivoirien.Il s'agit du nouvel outil de gestion intégrée des arbitres

qui permettra de faciliter la gestion quotidienne des arbitres, les désignations électronique, le pointage de présence électronique dans le CRA, le suivi en temps réel de la performance des arbitres et la communication interne externe avec les arbitres. 

 

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire