Jean Tanguy Yapoidou, le promoteur tu Salon Africain du Football est en train de gagner son pari, celui d'amener la jeunesse ivoirienne et africaine à s'intéresser à l'Economie et à l'industrie du sport . Après le succès des deux premières éditions la 3e a ouvert ses portes hier à la patinoire de Sofitel Hôtel Ivoire Cocody en présence du parrain Amichia François ,de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire , des acteurs du football et des opérateurs économiques. Ayant pour thème, Économie Sportive, impact de la CAN 2023, quel bilan , le président du COCAN, Amichia François ', parrain de la 3e édition,n'a pas manqué de souligner que cette CAN qui s'est déroulée en Cote d'Ivoire a été un succès retentissant " Elle a non seulement offert un spectacle sportif de haut niveau, mais également stimulé l'économie local et renforcé le sentiment d'unité et de fierté parmi les ivoiriens et les africains en général. C'est la même passion que et ce même potentiel que cherche à célébrer et développer le SAF.
Le thème du SAF,est particulièrement pertinent. Il nous invite à réfléchir aux retombées économiques de la CAN 2023 et à explorer ensemble , comment nous pouvons maximiser cet impact pour le bénéfice de nos communautés " a confié le président du Cocan , Amichia François qui est convaincu que le SAF sera une occasion précieuse pour tous les acteurs du football africain de se réunir, d'apprendre les uns des autres et de collaborer pour développement du football. Il a saisi l'occasion pour annoncer la présence de 20 jeunes volontaires ivoiriens à Paris pour les Jeux Olympiques en vue d'apporter leur expérience dans ce domaine. Tanguy Yapoidou Jean , qui gagne son pari a profité de l'occasion pour dire merci au président de la république pour avoir permis à la Côte d'Ivoire d'organiser une CAN inoubliable sans oublier le premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et le Ministre délégué au sport Silas Metch Adjé , qui cette 3e édition est placée sous sa présidence pour l'aide apporter à l'organisation du SAF.
Plusieurs panels seront au programme de ce SAF ayant pour thème , Football et emploi des jeunes face à l'immigration , quelles solutions, Transformation digitale au service de l'économie sportive , responsabilité de l'Agent de football dans la gestion de carrière des mineure à l'aune de la nouvelle réglementation FIFA. La présence des représentants de la Ligue Française de Football, du Real de Madrid , de Leganes Deportivo a été l'occasion pour nombreux jeunes joueurs qui prennent part à la 3e édition de savoir beaucoup sur le football ivoirien . La 3e édition qui prendra fin ce samedi 29 juin 2024 ,sera l'occasion pour Max Alain de Gradel de s'entretenir avec les jeunes joueurs sur le thème comment réussir une carrière de football professionnel de haut niveau.
Dou Nicaise