Sport

Désigné meilleur joueur de l'année par deux structures privées: Qui est Ahoua Jean Charles ?

designe-meilleur-joueur-de-lannee-par-deux-structures-privees-qui-est-ahoua-jean-charles
Ahoua Jean Charles est désigné meilleur joueur de la Ligue 1 par deux structures privées. (Ph : DR) 
PARTAGEZ
Les cheveux à la Ruud Guillit (ancien milieu offensif des Pays-Bas et champion d'Europe 1988), avec un teint noir bien ciré comme un Akan, le jeune Ahoua Jean Charles, né à Zikisso en 2002, d'une mère Agni d'Aboisso et d'un père Akyé d'Alépé, a été la terreur des défenses adverses cette saison en claquant douze buts pour neuf passes décisives. Des statistiques qui lui valent le titre de meilleur joueur de la saison 2023-2024.

Arrivé au Stella Club d’Adjamé lors du mercato 2022-2023, l'ex-pensionnaire du centre de formation Oulaï Gui Arsène va être positionné comme ailier dès son arrivée au club par le coach Rigo Gervais. « C'est un joueur complet qui écoute bien et qui cherche à comprendre. Lorsque je l'ai vu jouer au Séwé Sport de San-Pedro, j'ai tout fait pour qu'il vienne au Stella Club. Avec lui, j'ai parachevé le travail que j'avais commencé avec Assalé Roger au Séwé Sport de San-Pedro. C'est un joueur qui est bon sur les côtés et joue bien des deux pieds. Il est polyvalent, j'ai donc décidé de le faire jouer en 10, en profondeur, puisqu'il adore les espaces. L'année dernière, il a planqué six buts, cette année, douze. Je tiens à vous dire que le Stella Club a eu cette année, un seul penalty », confie avec ironie Rigo Gervais.

Un enfant des centres de formation 

La performance d'Ahoua Jean Charles démontre que les encadreurs des centres de formation font du bon boulot. Formé au centre de formation de l'ancien joueur de l'Africa Sports, Oulaï Gui Arsène, avant de commencer la compétition au sein de l'équipe de l'IFER du président Ehouman Richard en 2019. Dans la même saison, il est recruté par la formation de Lys FC qui vient de monter en Ligue 1. Une recrue que les Limanes n'ont pas exploité au mieux. « Je ne jouais pas beaucoup et j'ai demandé à partir », a indiqué le joueur. Les dirigeants le libèrent ; il pose ses valises au Séwé Sport de San-Pedro où il fait des merveilles pendant deux ans. Il est suivi de près par Rigo Gervais qui utilise sa bonne relation avec Eugène Marie Diomandé qui décide de le libérer au mercato 2022- 2023. Une bonne pioche pour Rigo Gervais. « Le président Eugène Diomandé avec qui j'ai gardé de très bons rapports, n'a pas hésité à me le donner et depuis son arrivée au club, l'attaque du Stella Club respire mieux », soutient Rigo Gervais.

Sur le départ et avec les Éléphants espoirs 

Sa belle performance avec les Magnans d'Adjamé l'a sacré meilleur joueur de la saison au niveau de la Ligue 1. Tout le monde est unanime sur son talent et le joueur qui a fait vibrer le public du stade Robert Champroux, est sur le point de quitter le championnat national. Et c'est l'ex-président du Stella Club, Bictogo Salif, qui donne l'info. « Il est sur le départ. Ils sont deux, pour le premier, c’est bouclé, c’est presque bouclé pour lui également », nous révèle-t-il. Une belle récompense pour le joueur qui a été sélectionné en équipe nationale A' par le sélectionneur Haidara Soualiho pour prendre part aux deux matches amicaux internationaux face à l'Egypte, il y a deux semaines. En Egypte, il a montré de très bonnes choses lors des deux matches.

Mon plus beau but c'est contre l'ASI d'Abengourou 

Auteur de 12 buts et 9 passes décisives, Ahoua Jean Charles a crevé l'écran cette année. De tous ses buts cette saison, un lui a fait plaisir : c'était celui contre l'ASI d’Abengourou. « Un partenaire me lance la balle en profondeur dans la surface de réparation adverse, la balle rebondit, le défenseur vient vers moi. Je fais le coup du Sombrero et d'une superbe reprise, je prends le gardien à contrepied pour marquer mon 12e but de la saison. Un but que je continue de regarder », confie Ahoua Jean Charles. De lui, Babou Éric, ancien international ivoirien et consultant sportif sur la Chaîne A+ Ivoire, ne tarit pas d'éloges. « C'est un attaquant complet, qui provoque, prend des initiatives, sait marquer et est très altruiste sur les bords. Il est aussi le meilleur passeur du championnat, si je ne m'abuse avec neuf passes décisives… ».

Dou Nicaise 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire