Sport

Ligue 1/ Korhogo-Lys de Sassandra : Dur, dur pour les promus

ligue-1-korhogo-lys-de-sassandra-dur-dur-pour-les-promus
PARTAGEZ

Après 4 journées de championnat, la tâche s’avère difficile pour les promus qui peinent à s’imposer.


Ce n’est vraisemblablement pas l’entame de championnat dont ils rêvaient. Le Club omnisports de Korhogo (COK) et le Limane Yacouba Sylla (LYS) de Sassandra amorcent très difficilement, les premières journées de la saison de football 2021-2022. Après une belle remontée dans l’élite la saison dernière, ponctuée par la première et la deuxième place en Ligue 2, ces deux promus peinent à prendre leur marque dans un championnat de Ligue 1 qu’ils connaissent pourtant très bien.  Deux ans après sa descente en division inférieure, le LYS de Sassandra retrouve la ligue 1 après deux saisons passées en Ligue 2. Le CO Korhogo pour sa part, a dû batailler dur et longtemps, avant sa résurrection. Le club de la capitale du Poro signe son retour après sa relégation en 2015. Une petite éternité. Après 4 journées de championnat, les Korhogolais, 13ème au classement, n’enregistrent que 2 points (2 défaites 2 nuls). Relégable, le CO Korhogo, pour éviter la crise, devait absolument faire un bon résultat cette journée.

 

Le COK en panne de résultat

 

Hier dimanche, c’est donc sous grosse pression que cette formation a disputé face au FC Bouaké, son match comptant pour la quatrième journée. « Il nous sera difficile de ressortir la tête si nous restons englués dans le bas du tableau. L’objectif est de gagner tous les matches qui arrivent. Nous n’avons plus le choix. Nous avons obligation de victoire, sinon ce sera difficile pour la suite pour le COK », a martelé le coach du COK, Ouattara Kanigui. L’entame de jeu des Korhogolais est encourageante, avec un but à la clé à la sortie de la 10e minute (1-0). Laciné Kéita, sur un coup franc magistral, redonne l’espoir aux siens et permet aux Bouakois de prendre le point du nul (1-1).  La gestion du match du COK est catastrophique. Malgré ces résultats inquiétants, Ouattara Bakary, le président du Club Omnisports de Korhogo, veut rester positif et optimiste. « Pour une équipe qui remonte cette année en première division, je pense qu’il n’y a pas péril en la demeure. Nous totalisons deux défaites et un match nul, ce n’est pas vraiment alarmant. Nous sommes avant derniers du championnat, c’est vrai, mais il y a encore du temps pour revenir dans la partie. Nos jeunes gens sont très concentrés, ils font les efforts qu’il faut. Il nous reste encore beaucoup de matches, avec l’état d’esprit des garçons, je crois que nous n’allons pas rester trop longtemps à cette position au classement », partage-t-il son optimisme.

 

Faux pas interdit pour Sassandra

 

Avec une victoire, un nul et une défaite (4 points), le LYS de Sassandra limite les dégâts en ce début de championnat. La formation venue du sud-ouest du pays, affronte aujourd’hui lundi, le Racing club d’Abidjan qui lui aussi, broie du noir en ce moment. Pour l’heure, LYS de Sassandra stagne à la 10ème place. Une victoire contre le RCA pourrait tout chambouler. Mais en cas de défaite, la remontée s’avérerait compliquée. Même si rien n’est encore joué, le championnat de Ligue est en train de livrer, petit à petit, ses secrets. Le Sporting Club de Gagnoa signe sa troisième victoire en 4 matches de championnat. Le club de la capitale de la région du Gôh s’est imposé, ce week-end, devant la formation abobolaise de SOL FC, au stade Robert Champroux de Marcory. Bien entrés dans cette partie, les Gôzôlais concrétisent leur domination par une réalisation signée Begbin Parfait, à la 45e. Un précieux succès qui permet au SC Gagnoa de conserver la tête du classement avec 9 points. Cependant, une remontée de l’Asec qui a des matches en retard, pourrait changer la donne et permettre au champion en titre, de ravir le fauteuil de leader. Vainqueurs de Bouaké FC, vendredi en match en retard de la 2e journée (1-0), les Mimos remontent tranquillement au classement. SOL FC, avec cette deuxième défaite de la saison, cale  provisoirement à la 7ème place. Alors qu’ils espéraient facilement prendre les points face à la lanterne rouge, les Verts et Blancs du Stella Club D’Adjamé, ont été désillusionnés. Les Magnas ont été tenus en échec par les Insulaires (1-1). C’est d’ailleurs les Bassamois qui ont ouvert la marque par Yao Evrad (82e). Les poulains du président Salif Bictogo ont été sauvés par Koné Ibrahim dans les arrêts de jeu (1-1,92e). La 5ème journée s’annonce électrique !

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire