Sport

3e édition du Salon Africain du Football/ Quatre ministres ivoiriens pour parler de l’héritage de la CAN 2023.

3e-edition-du-salon-africain-du-football-quatre-ministres-ivoiriens-pour-parler-de-lheritage-de-la-can-2023
Plusieurs personnalités du monde du football ont assisté à la conference
PARTAGEZ
La 3e édition du Salon Africain du Football aura lieu les 28et 29 juin 2024 à Sofitel Hôtel Ivoire avec des innovations. L’annonce a été faite hier  mardi 23 avril 2024 à la salle VIP du stade Félix Houphouët Boigny par Tanguy Yapoidou, l’organisateur du SAF.

Après le succès des deux premières éditions du Salon Africain du Football Yapoidou Tanguy remet le couvert pour la troisième édition qui aura lieu les 28 et 29 juin 2024 à Abidjan. Pour cette édition dont le thème est Economie Sportive : Impact de la CAN, quel bilan ?  Le promoteur avait pour invités d’importantes personnalités pour l’ouverture dont Diabaté Abdoulaye (FIF), Adamah Khalil (Ministère des Sports et Cadre de la Vie) et Pierre Mbas (représentant de l’ONG Diambars et du Real Madrid. Pour Diabaté Abdoulaye, le thème de cette troisième édition est très intéressant et d’actualité, car après la CAN, il faut préserver l’héritage qui est en vérité pour le football ivoirien « Je viens porter le soutien de la FIF au Salon Africain du Football dont nous étions l’invité lors de la deuxième édition. La thématique retient notre attention, car les retombées de la CAN, les premiers héritiers de cette compétition, c’est la FIF, le football ivoirien. Nous avons plusieurs stades de compétitions et les compétitions des jeunes vont reprendre très bientôt et aura beaucoup de contenus lors de cette 3e édition » q indiqué le représentant du président de la FIF.

 

Quatre Ministres ivoiriens pour le panel

Jean Yapoidou Tanguy, le promoteur du SAF a annoncé la présence de deux pays pour cette troisième édition. Il s’agit du Maroc pays organisateur de la prochaine CAN et du Cap-Vert qui a marqué les esprits lors de la CAN 2023. Pour mieux apprendre le thème de cette troisième édition, quatre Ministres ivoiriens seront présents lors du Panel qui aura lieu le 28 juin 2024. Il s’agit du président du COCAN Amichia François (Parrain de la 3e édition) du Ministre délégué auprès du Ministre des Sports et du Cadre de la Vie Adjé Silas Metch, du Ministre du Tourisme Siandou Fofana et du ministre de la Communication Sidi Tiemoko Touré. Quatre personnalités ivoiriennes qui vont instruire tous ceux qui seront présents sur ce que la Côte d’Ivoire a gagné , gagne et gagnera après cette CAN «  Le Ministère du Tourisme continu de surfer sur cette CAN avec ses activités  touristiques en incluant toujours   le sport dedans » a confié Tanguy Yapoidou , qui a ensuite donné les raisons qui l’ont motivées à  faire le Salon Africain du football et les objectifs qu’il vise « Tout est parti d'un constat ,car le continent africain est un gros consommateur des évènements sportifs ,mais pas de plate -forme  de réflexion. Après les deux premières éditions, nous avons eu de très bons retours et nous avons compris que la réflexion devrait précéder les actions. Nous voulons surfer sur le succès de la CAN, nous allons permettre à tous les acteurs de revenir et parler de tout ce qui a été fait après la CAN. Notre objectif c’est de promouvoir le football africain à travers l'économie du le sport, valoriser les initiatives de développement à travers le football avec le partage des expériences, promouvoir les acteurs locaux et créer un cadre formel entre les acteurs du football et autres acteurs de l'économie. La cible, c’est tout le monde (Ministre des sports, agents de joueurs, manager, joueurs, présidents de clubs, journalistes sportifs, » a confié Yapoidou avant d’annoncer un match d’exhibition de football féminin et hommes (U16)

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire