Dans les stades, dans les rues, dans les villes hôtes de la compétition, dans les villages CAN, ils étaient au four et au moulin. Ils étaient aux petits soins des millions de supporters et visiteurs qui ont fait le déplacement en terre ivoirienne pour voir la CAN de l’hospitalité. La Nation a voulu rendre hommage aux bénévoles et aux volontaires, mais aussi saluer leur bravoure, leur engagement et leur détermination, hier, mardi 26 mars 2024, au cours d’une cérémonie dite de célébration des bénévoles et des volontaires. Au Palais des sports de Treichville, ces jeunes dévoués, qui ont répondu à l’appel de la patrie lors de cette compétition, ont été félicités de vive voix, par le Premier ministre, qui avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement. Et le trophée de la CAN leur a été officiellement présenté.
« Je me suis promené sur tous les stades et j’ai vu, j’ai vécu, j’ai observé et j’ai été témoin de la qualité de la jeunesse ivoirienne, en ville, aux abords des stades, dans les stades, partout sur les terrains d’entraînement, à l’aéroport. J’ai vu sur tous les stades, l’intelligence, le sérieux et le professionnalisme des volontaires et des bénévoles », a salué le Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter : « je suis venu, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, vous dire que nous sommes fiers de vous. Bravo à tous ceux qui ont travaillé avec nous, bravo aux bénévoles, bravo à leurs encadreurs, bravo à tous ceux qui nous ont aidés. La Côte d’Ivoire a une jeunesse extraordinaire. Nous sommes fiers de vous. La CAN, c’était chez nous, la coupe reste chez nous ! La CAN, ce sera chez eux, mais la coupe sera chez nous ! Ce matin, c’est vous les "debout" ! »
Beugré Mambé : « Nous sommes fiers de vous » !
Beugré Mambé a invité les Ivoiriens à dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara, car « il a su offrir à l’Afrique et au monde, une CAN tout à fait exceptionnelle, aux dires de tous les observateurs sérieux et objectifs. Il a su permettre aux Ivoiriens de vivre la beauté de la solidarité et la fraternité. Il a su donner aux Ivoiriens, l’occasion de montrer au monde entier que notre pays est un pays de fraternité, un pays d’espérance, un pays d’hospitalité. Je voudrais en votre nom, lui dire un grand merci et lui témoigner notre très grande admiration ».
Il a aussi salué les partenaires techniques et financiers dont l’AFD, le PNUD, l’OIT, l’UNFPA, l’UNICEF, « qui nous ont aidés à vous former et à faire de vous des bijoux pour la Côte d’Ivoire. Je voudrais féliciter le ministre Mamadou Touré et le ministre Albert Amichia, président du COCAN ». Pour leurs efforts et leur implication, les bénévoles et les volontaires, tout comme les anciennes gloires du football ivoirien, se sont vu décerner des attestations de reconnaissance, lors de cette cérémonie.
Mission accomplie
En charge de la mise en œuvre des programmes de bénévolat et volontariat, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a dit toute sa fierté pour le travail remarquable accompli durant la CAN 2023. Cependant, plus d’un mois après cette 34e édition, des interrogations pourraient se porter sur l’avenir de ces jeunes, qui se sont engagés aux côtés de l’État, sans rien attendre en retour. Comment capitaliser tous ces acquis ?
Mamadou Touré a informé que le Chef de l'État avait déjà anticipé en signant en 2023, un décret pour la création du corps des bénévoles et des volontaires. Tous ces jeunes bénévoles et volontaires, a-t-il soutenu, « seront reversés dans ce corps pour poursuivre cet engagement. En lien avec les autres ministères, nous allons proposer dans les prochains jours, un programme national des bénévoles et volontaires, pour que tous les grands évènements nationaux, les bénévoles et volontaires soient mobilisés. Ils seront mis à la disposition des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers et des ministères techniques ».
Un corps pour les bénévoles et les volontaires
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique est allé plus loin en informant : « l’une des réformes sur les politiques d’insertion cette année que nous allons présenter dans quelques jours, c’est de faire en sorte que les bénévoles et volontaires soient priorisés dans toutes les politiques d’insertion dans notre pays. Parce qu’ils auront déjà fait preuve d’altruisme et de courage. Nous mettrons un accent particulier sur leur insertion durable », a-t-il insisté. Pour rappel, c’est en octobre 2023 que le programme de recrutement de jeunes volontaires et bénévoles a été lancé. Des dizaines de milliers de jeunes se sont inscrits sur les plateformes, dans un processus rigoureux et transparent. 10.000 volontaires ont été recrutés, ainsi que 20.000 bénévoles. Selon Mamadou Touré, « ceci a été rendu possible, d’abord, grâce au gouvernement qui a débloqué 1,2 milliard Fcfa, pour accompagner ce processus. Cela a été aussi possible, grâce à l’appui de nos partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence française de développement (AFD), qui a dégagé 500 millions f. Ce sont au total 1,9 milliard f qui a été mobilisé en tout, pour accompagner ce projet. Le processus a été inclusif et surtout participatif et je voudrais saluer ici, la contribution de tous les ministères sectoriels (les ministères de la Culture, des Transports, de l’Assainissement, du Tourisme…) ». À son tour, le président du COCAN a salué le travail important réalisé pour la réussite de la CAN 2023. Au nom de ses camarades, Boti Évariste a traduit la reconnaissance de tous les bénévoles et volontaires, pour « les efforts consentis, afin de faire de nous, des citoyens dévoués. Merci de nous avoir donné l’occasion de démontrer aux yeux du monde, notre amour pour la Côte d’Ivoire ».
Manuel Zako