Il fut l’une des grosses surprises avec Odilon Kossonou, du onze entrant d’Ermerse Faé pour son baptême de feu comme coach de la sélection A. L’enjeu était de taille. L’adversaire n’était autre que le tenant du titre, auréolé de trois victoires lors des matches de poule. Devant sa défense, comme premier rideau, Faé positionne le sociétaire de Hull City en Angleterre, laissé sur le banc jusqu’à cette étape des huitièmes de finale. Seri Jean Michaël n’avait disputé la moindre petite minute sous l’ère Gasset. Son petit gabarit, il mesure 1,68 m, n’est pas un handicap, a estimé Faé Emerse face aux Sénégalais en jambe. Connu par sa technique et ses sorties de balles à la perfection, Seri Jean Michaël est doté d’une technique qui lui assure un confort dans le jeu. Face au Sénégal, la sentinelle de Faé a été tout simplement énorme. Il a fait montre d’une fraîcheur physique impressionnante. Sangaré Ibrahim et Séko Fofana, ses compères du milieu, ont tous deux été émoussés par leur débauche d’énergie qui ont forcé Faé à les sortir après la demi-heure de jeu. Mais pas lui, qui disputait son premier match de la Can 2023.
Sur l’ensemble de la partie, Seri Jean Michaël a touché quatre-vingt-dix ballons (90). Il a récupéré neuf (9) fois le ballon et a gagné au sol, neuf (9) duels sur quinze tentatives. Mais là où le milieu de terrain des Éléphants a éclaboussé la rencontre de sa classe, éblouissant partenaires et adversaires et pourquoi pas l’entraîneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, c’est au niveau de ses passes. Le numéro 4 des Éléphants a réussi 95% de passes au cour de la rencontre. Il n’a, en effet presque pas perdu de ballons. À 32 ans révolus, il fait montre de tout son talent qui semble se bonifier comme du bon vin à l’aune de son âge. Le confrère de Radio Audace du Cameroun, Hervé Kemagne, présent au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, et sous le charme de Seri Jean Michaël depuis qu’il évoluait à l’Asec mimosas, nous a confié à son sujet : « Jean Michaël Seri est un joueur de classe exceptionnelle. Au milieu de terrain, il installe le système araignée qui paralyse le milieu de terrain adverse, son positionnement dans les récupérations, la qualité de passe dans la relance ».
Pour le confrère camerounais, « Seri Jean Michaël est un infatigable bosseur du milieu de terrain qui sait comment mettre du rythme et permettre aux attaquants de mieux se projeter vers l’avant, c’est un vrai talent », conclut le confrère sur ses éloges au milieu ratisseur des Éléphants. Sa prestation hors norme face aux Lions de la Téranga, n’a pas laissé les observateurs avertis indifférents. C’est tout logiquement qu’il a été désigné homme du match, supplantant partenaires et adversaires. On attend qu’il récidive cette performance le samedi 3 février prochain au stade de la Paix de Bouaké face aux Aigles du Mali qui se sont venus à bout des Étalons du Burkina-Faso 2-1.
Didi Diallo