La formation des Lions de l'Atlas jouait hier son dernier match de la compétition face aux Bafana - Bafana de l'Afrique du Sud. Une rencontre qui a enregistré des milliers de supporteurs. Mais plus des 2/3 de ses supporteurs étaient acquis à la cause du Maroc.
Des tickets et maillots distribués
Comme à chaque rencontre des Lions de l’Atlas, des tickets et des maillots sont distribués aux supporteurs qui veulent aller au stade. Des bus sont affrétés et chaque supporteur qui a son ticket et son maillot, monte. Hier, tout le stade était rouge. On se croirait au stade Mohamed V de Rabat.
Les supporteurs sud-africains noyés
Avec des tambours et des ballons, ils font du bruit pour pousser l'équipe marocaine à la victoire. La mi-temps intervient sur le score de parité. Dès l'entame de la seconde période, l'ambiance devient plus électrique dans chaque tribune, le monde afflue. À chaque occasion de but du Maroc, c'est un grand bruit qui accompagne l'action jusqu'à sa fin.
Les Sud-Africains sifflés
Si les marocains sont acclamés et soutenus lorsqu'ils sont en possession de la balle pour une action, tel n'est pas le cas pour les Sud-Africains qui sont sifflés chaque fois qu'ils ont la balle où ils déclenchent une action offensive. Les minutes s'égrènent et l'ambiance devient infernale dans les tribunes : on chante, on crie, les tambours et autres vuvuzelas sont maîtres dans les gradins. Un coup de sifflet de l'arbitre contre le Maroc est contesté par les brancards des supporteurs.
Le but d'Evidence Makgopa plonge le stade Laurent Pokou dans le silence
Les Sud-Africains qui procèdent par des contres, vont plonger le stade Laurent Pokou dans un silence de cimetière à la 56e minute, lorsqu’Évidence Makgopa se met en évidence pour ouvrir la marque 1-0, pour les Bafana - Bafana. Silence total. La petite colonie sud-africaine noyée parmi les Marocains, se fait voir, mais pas pour longtemps. Car les supporteurs marocains reprennent le dessus par des sifflets et autres cris.
Le public et les joueurs obligent l'arbitre a sifflé un penalty
Le but marqué par les Bafana - Bafana est synonyme d'élimination du Maroc. Les Lions de l’Atlas cherchent à égaliser, ils multiplient des actions et à la 85e minute, sur une offensive marocaine, un joueur marocain manie la balle, l'arbitre soudanais, Mahmood Mahmood, Ismaël ne dit rien. Le public se lève et crie au penalty. Les joueurs marocains l’envahissent. La VAR l'interpelle et il va vérifier. Il revient et accorde le penalty. Les lumières des portables sont allumées, Hakimi Achraf se charge de tirer. Tout le public scande son nom. Dans la tribune de presse, des journalistes refusent de suivre l’exécution du pénalty. Hakimi voit son tir rebondir sur le montant de Hayden Williams. Stupeur dans la tribune. Dix minutes de temps additionnel à jouer qui semble de trop. Les Sud-africains appuient et obligent l'arbitre à exclure Sofyan Amrat. Le coup franc bien exécuté par Teboho Mokema, finit sa course dans les filets de Yassine Bonjour pour le 2-0 (90+ 5). Les carottes sont cuites pour le Maroc. Plus de bruit dans les tribunes jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. Les Bafana-Bafana endeuillent San-Pedro qui a pris fait et cause pour les Lions de l’Atlas depuis leur arrivée dans la cité portuaire.
Dou Nicaise, envoyé spécial à San –Pedro