Sport

58e Coupe nationale /Asec-RCA : 0-1: Une première historique pour le Racing club d'Abidjan

58e-coupe-nationale-asec-rca-0-1-une-premiere-historique-pour-le-racing-club-dabidjan
Le RCA a remporté face à l’ASEC, son premier trophée de coupe nationale. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La 58e édition de la Coupe nationale a offert un duel inédit, mais devenu classique du football ivoirien, entre l'ASEC Mimosas et le Racing Club d'Abidjan (RCA). Devant un stade de la Paix de Bouaké bondé, les Lions de Yopougon ont triomphé de l'Asec Mimosas, dimanche 23 juin 2024, s'adjugeant leur premier trophée national grâce à un penalty transformé par Yao Bandama Gilbert Junior à la 74e minute.

Pour l'ASEC Mimosas, cette finale était pourtant l'occasion de sauver une saison décevante en championnat. Mais l'équipe de Julien Chevalier a livré une performance terne, loin de ses standards habituels. Les Mimosas ont semblé totalement désengagés et sans énergie. 

L'équipe a peiné à trouver le bon tempo tout au long du match. Incapables de suivre le rythme, les joueurs ont rencontré des difficultés à construire des actions offensives fluides ou à répondre rapidement en défense. 

C'est donc fort logiquement que les garçons de coach Ouattara Amadou se sont imposés face à l'équipe de Me Roger Ouegnin. 

Le RCA, club fondé en 2006, écrit une nouvelle page de son histoire en remportant cette finale. Ouattara Amadou, l'entraîneur du RCA, avait affiché avant le match, ses intentions : « Le Racing n’a pas peur de l’ASEC, nous la respectons, c’est tout ». Ses joueurs ont donc montré une détermination sans faille et une préparation méticuleuse en présence d'Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale, par ailleurs, maire de leur commune Yopougon. 

Un public bouakéen en délire

Après l'effervescence de la CAN 2023, le public de Bouaké a une fois de plus, répondu massivement à l'appel de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le stade de la Paix a résonné d’acclamations et de chants de milliers de supporters venus revivre l'atmosphère exaltante du football ivoirien. Les autorités politiques et administratives de la cité du Gbêkê, avec à leur tête, le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, ont pleinement participé à cette fête sportive. 

Cette finale restera dans les annales comme un duel intense entre David et Goliath, où le Racing Club d'Abidjan a triomphé contre l'ogre de l'ASEC Mimosas. Le match, suivi par des milliers de supporters enflammés, a offert un spectacle digne de la passion du football. Avec cette victoire, le RCA s'affirme comme une force montante, tandis que l'ASEC devra se reconstruire et réfléchir aux leçons de cette défaite avant de s'engager en Coupe CAF, la saison prochaine. Faut-il noter que malgré sa défaite, l'Asec accompagnera la RCA en Coupe CAF. Ce, d'autant plus que les Lions de Yopougon ont terminé 3e du championnat national, synonyme de qualification pour la Coupe CAF. 

 

Olivier Yeo, envoyé spécial

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire