Sport

CAN 2023 30.000 Volontaires et Bénévoles recrutés pour la compétition

can-2023-30-000-volontaires-et-benevoles-recrutes-pour-la-competition
PARTAGEZ
Sacko Oumar, Chef du Département du Programme Volontaire et Mamadou Touré, Directeur Général de l'Office du Service Civique National étaient devant la presse le jeudi 30 Novembre 2023 dans le cadre de la rencontre hebdomadaire du COCAN à l'Hotel Palm Club pour parler du rôle des Volontaires et Bénévoles tout au long de la CAN.

La CAN 2023 approche à grand pas et la mobilisation se fait partout pour que la Côte d'Ivoire offre au monde entier l'une des meilleures CAN jamais organisée en Afrique. Une CAN qui ne peut se faire sans les Volontaires et Bénévoles, personnes qui ont un grand rôle à jouer dans cette compétition internationale de la CAF, qui a confié l'organisation à l'Etat de la Côte d'Ivoire. Pour mieux comprendre comment les Volontaires et les Bénévoles ont été recruté et leurs rôles dans cette CAN de l'hospitalité, Sacko Oumar, Chef du Département

Programme Volontaire et Mamadou Touré, Directeur Général de l'Office du Service Civique National étaient face à la presse à l'hôtel Palm Club à Cocody. Pour Sacko Oumar "le programme volontaire est le maillon de l'organisation qui va employer la main d'œuvre . Le département volontariat est rattaché au programme COCAN, des chefs de projets, des chargés de mission.  Il est chargé de recrutés des jeunes qui s'engagent eux-mêmes. Le COCAN a onze commissions qui ont besoin d'avoir des volontaires. Ils sont partout et se mettent à la disposition des équipes et de tout le monde" indique Sacko Oumar. Le Chef de Département va plus loin   en mentionnant que les volontaires ont été recrutés dans leur ville respective pour donner de la chance à tout le monde."Les volontaires viennent des villes hôtes. Nos missions ont consisté à faire des recrutements sur place. Les différentes commissions nous ont donné le nombre de personnes qu’ils ont besoins. Nous avons 2500 stadiers, 6141 volontaires et plus de 1345 du corps médical. A Yamoussoukro qui a 07  entrées on risque d'avoir moins de volontaires qu'à San Pedro qui a 09 entrées.

C'est en fonction du nombre de place dans un stade qu'ont affecté les volontaires.  Un volontaire pour 100 et pour cela, nous avons 6141 volontaires d'engagement." confie-t-il. Contrairement aux volontaires, le recrutement des stadiers ne se fait pas on sait où les trouver. Les femmes et  les personnes avec un handicap étaient privilegiées  dans le recrutement 

La Women's Champions League un véritable test.

 L'organisation de la Women's Champion’s League à Korhogo et San- -Pedro dans le mois de Novembre a été un véritable test pour le Département Volontaire de voir en œuvre les volontaires . Une véritable satisfaction car les volontaires selon leur responsable ont assuré selon les échos qui leurs sont parvenus"Les tests pratiques ont été l'organisation des matches. Ces matches nous ont permis de mettre en situation réelle les volontaires sans oublier la Women's Champions League. Nos formations continuent et les volontaires ont été appelés pour leur affectation définitives. Le 15 décembre 2023, il y'aura une autre formation " a confié Sacko Oumar

 20.000 Bénévoles pour des actions civiques

Outre les volontaires, le gouvernement ivoirien par le biais de l'Office du Service Civique National, dirigé par Mamadou Touré a décidé d'insérer 20.000 jeunes  dont l'âge varie entre 16 et 40 ans pour mener des actions à portées civiques avec un programme dit programme Bénévoles "Le gouvernement a estimé qu'a côté de la CAF, qu’il puisse accompagner la CAN avec des bénévoles. Il faut avoir entre 16 et 40, résider dans la région ou le chef région, être libre, s’engager gracieusement. Les bénévoles ne seront pas dans les stades, mais accompagner des gens. Tout ce qui porte sur la salubrité, des actions à portée civiques Nous ne souhaitons pas que nos villes portent des visages pas reluisants lors de la CAN " indiqué Mamadou Touré.

Pas de salaire pour les Bénévoles

Le Directeur de l'Office du Service Civique National, Mamadou Touré a profité de l'occasion pour faire savoir à tout le monde que les Bénévoles n'auront pas de salaires " C'est un acte gratuit. Les   bénévoles et volontaires ne recevront pas de salaire. Mais nous sommes bien conscients que les jeunes sont intéressés. Ce que nous allons prendre en charge tee short, chasuble, un petit kit alimentaire, inscrit dans nos bases de données, on ne leur donnera pas de salaires. Nous avons enregistré en ligne 43643 jeunes inscrits parmi lesquels une centaine d'associations et c'est dans cette base que nous allons prendre 20.000" a indiqué Mamadou Touré.

100 volontaires étrangers parmi les 10.000

 La CAN n'appartenant pas à la Côte d'Ivoire toute seule, lors du lancement du recrutement des volontaires plus de 6000 volontaires étrangers ont postulé et 100 ont été retenu. La part belle a été faite au Maroc qui a une grande expérience dans ce domaine. "On part de 70 a 100 volontaires étrangers qui seront logés et pris en charge les jours des matches. Le Maroc a les meilleurs volontaires et 11 sont retenus. Ils viennent à partir du 4 janvier. Ils viennent de 21 pays africains, deux pays européens et un pays américain" a conclu Sacko Oumar.

 

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire