Sport

CAN 2023: Comment les artistes ivoiriens préparent la fête à l’ivoirienne

can-2023-comment-les-artistes-ivoiriens-preparent-la-fete-a-livoirienne
Les artistes ivoiriens sont tous mobilisés et engagés pour contribuer à la réussite de la CAN 2023 qui se déroule en terre ivoirienne. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les acteurs culturels, notamment les artistes ivoiriens, sont mobilisés pour faire de la CAN en terre ivoirienne, l’une des plus belles fêtes du football continental. Comme dans un sursaut national, tous sont rentrés en studio pour sortir des chansons, soit en soutien aux Éléphants, soit pour témoigner de l’hospitalité des Ivoiriens. Des plus jeunes artistes en passant par les plus anciens, ils rivalisent tous d’ingéniosité pour offrir les plus belles mélodies pour pousser aussi loin, les pachydermes. Avec des compositions dans tous les styles musicaux propres à la Côte d’Ivoire. Zouglou, couper-décaler, Rap Ivoire, Maïmouna, Reggae, Variétés…, rien n’a été oublié. Qui sont donc ces artistes dont les chansons animeront les fans zones, les villages CAN, les stades, durant tout le mois de la plus grande compétition continentale de football ?

Les acteurs culturels ivoiriens ont répondu à l’appel du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Le Chef du gouvernement sollicitait l’engagement et la mobilisation de tous pour la réussite de la CAN de l’hospitalité. Les artistes se sont à leur tour, engagés à tous les niveaux pour offrir la meilleure CAN. Des chansons de soutien en passant par la tenue des Fans zones, des villages CAN ou d’autres lieux festifs, ils sont à fond dans la CAN.

Une mobilisation de toutes les disciplines artistiques

8 décembre 2023. Plusieurs acteurs culturels de diverses disciplines artistiques, répondent présent à l’appel du Premier ministre à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan. Le Chef du gouvernement sollicitait desdits acteurs, une grande implication pour la réussite de la CAN 2023. Ceux-ci, avec à leurs côtés, leur ministre de tutelle, Françoise Remarck, acceptent la mission à eux confiée par Robert Beugré Mambé. Ils promettent alors, à travers des chansons, des expositions, des projections de films, des concerts, des défilés, de mettre tout en œuvre, pour accompagner cet élan. Si les artistes-chanteurs ont été les premiers à sonner la mobilisation, les cinéastes n’en sont pas restés en marge. Regroupés dans un collectif d’acteurs du 7e art, mis sur pied suite à la rencontre avec le Premier ministre, les cinéastes ont présenté à la ministre de la Culture et de la Francophonie, un projet inclusif autour du cinéma, mettant en lumière, plusieurs générations d'actrices et d'acteurs. Ledit projet sera déroulé pendant la CAN.

Les chansons autour de la CAN

La partie officielle est confiée au groupe Magic System à qui il revenait de créer un projet musical faisant foi d’hymne de la CAN. Les Magiciens font alors appel à Yemi Alade et Mohamed Ramadan pour la chanson ‘’Akwaba’’. Dans leur projet, A'Salfo et les siens n’oublient pas d’associer à ce projet officiel, d’autres talents locaux comme Didi B, Roseline Layo, Alpha Blondy et Soum Bill qui donne naissance à la chanson ‘’Ayoka’’. Sur cet EP officiel de six titres, produit par Universal Music Africa, on retrouve également d’autres chansons, ‘’Welcome’’ avec en trio Serge Beynaud, Didi B et Roseline Layo, un autre trio avec Kerozen, Cysoul et Tam Sir, ‘’L’Afrique c’est nous’’, un duo avec les rappeurs Kaaris et Vegedream ‘’On est prêt’’, une autre chanson avec Nobantu Vilakazi, Phantom Steeze-Sizimisele et un dernier duo avec Josey et Ayanne ‘’Nous on veut s’amuser’’. Ceux des artistes ivoiriens n’ayant pas été retenus pour l’hymne officiel de la CAN, soit en duo, soit en solo, ont sorti des chansons qui égaient en ce moment, les amoureux du ballon rond. On peut citer entre autres, VDA avec son titre ‘’Zouzouwôwô’’, un délice zougloutique que Jim et Pitch ont très vite dévoilé pour être de la fête. Parlant de Zouglou, le duo Yodé et Siro en featuring avec Abomé l’Eléphant, a dévoilé ce qu’il a appelé ‘’L’hymne des Supporteurs’’. Le même duo a enregistré une chanson, ‘’Terre d’Ivoire’’ pour une marque de boissons en featuring avec Serge Beynaud. Dans cet élan de soutien aux Éléphants, il n’y a pas que des duos masculins. Un trio féminin baptisé Les dames 225 avec Aklane, Michelle et Tiane, a sorti un single ‘’ N'sékê mouillez maillot’’ pour donner la touche féminine à la chose. Le reggae s’est également engagé à soutenir les Éléphants. Fadal Dey, avec sa ‘’CAN Ambiance Akwaba’’, espère avoir la bénédiction des ‘’fils de Jah’’ pour les engager derrière l’équipe de Côte d’Ivoire et les pousser à la victoire. À côté des artistes qui ont déjà sorti leurs projets musicaux, il y a aussi ceux qui hésitent encore et attendent que les Éléphants passent au second tour de la compétition pour faire entendre leurs voix.  

‘’Coup du marteau’’, coup de cœur !

De toutes les chansons sorties à la faveur de la CAN, les Ivoiriens semblent avoir pris parti pour le titre ‘’Coup du marteau’’ de Tam Sir en featuring avec Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Diffusée il y a quatre semaines sur Youtube, la chanson totalise 8 476 232 vues, quand ‘’Akwaba’’, l’hymne officiel de la CAN diffusée il y a un mois, est à 4,7 M de vues sur la même plateforme. ‘’Coup du marteau’’, selon son auteur, s’est inspiré des ‘’vuvuzelas’’ dans les stades, même s’il reconnaît qu’au départ, il n’avait pas prévu faire un titre spécialement pour la CAN. « Au départ, c’était un single qui n’avait rien à voir avec la CAN », avait-il déclaré lors de son passage sur NCI. L’idée de départ, selon lui, était de « sortir un son qui allait animer les boites pendant la CAN ». Finalement, l’arrangeur, batteur, percussionniste et beatmaker, aura réussi son coup, sa chanson étant l’une des plus jouées du moment.

Villages CAN et Fans zones aux mains d’artistes

Ils n’ont pas seulement fait que des chansons de soutien. Les artistes ivoiriens sont impliqués à tous les niveaux dans l’organisation de la CAN. C’est le cas du lead vocal du groupe Magic System, A’Salfo, qui a en charge, la gestion de Fans zones. « Visite cet après-midi du chantier de la Fan zone de San-Pedro en pleine installation par les équipes de Gaou Productions. C’est à la célèbre place Rotary que les populations de la ville portuaire vont vivre toutes les émotions de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire », avait-il posté sur sa page Facebook, le samedi 06 janvier 24. Monique Séka également, va animer deux villages CAN basés à Cocody Blockhaus et à Songon. « La CAN en Côte d’Ivoire est baptisée CAN de l’hospitalité. Donc, c'est pour moi, une occasion de rassembler les amoureux du football africain dans ces villages d’ambiance, à l’occasion de cet évènement. Je suis heureuse, et mon staff avec moi, d'avoir été retenue pour gérer ces deux villages CAN. Nous sommes très mobilisés pour réussir cet événement dans nos villages CAN baptisés "Fiesta CAN" », s’est réjouie la reine de l’Afro-zouk, Monique Séka.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire