Sport

 Tournoi N’douci foot pour la paix /BODO FC GRAND VAINQUEUR

tournoi-ndouci-foot-pour-la-paix-bodo-fc-grand-vainqueur
PARTAGEZ
La première édition du tournoi « N’douci foot pour la paix », ouverte le samedi 05 août 2023, a refermé ses le samedi 12 aout 2023, au stade du Lycée BAD avec la victoire de Bodo

La première édition du tournoi N’Douci pour la Paix en hommage à Diaby  Souleymane , ex PCA du Satellite FC  a été un grand succès .  Douze équipes ayant pris part au top départ le 5 Aout 2023 , deux ont obtenu leur ticket pour la finale  qui  a eu lieu le 12 aout 2023 au stade du Lycée BAD. Il s’agit de Kodimasso et Bodo, pour une finale aux couteaux entre deux villages rivaux de la commune. Mais, conformément aux directives fermes données par le commissaire général dudit tournoi, Gaoussou Koko, le fair-play a prévalu et cette semaine de football s’est conclue sur des notes de gaîté et de fraternité avec, à la clé, la victoire de Bodo (3-2).

Une forte mobilisation du public

Les habitants de N’douci n’ont pas voulu se faire conter l’apothéose de cette compétition, illuminée par la présence des gloires et acteurs du football dont Aka Kouamé, Ben Salah, Koné Brahima, Fadel Kéita, Eboué Emmanuel, Eba Boussou, ou encore Dimy Stéphane (ex-international), qui, lui, aura vécu aussi bien l’ouverture que la finale. Ils étaient plus d’un millier à se mobiliser pour célébrer la paix à travers le football et en hommage à feu Diaby Koko Souleymane « le gourou », digne fils de N’douci honoré pour la circonstance. Le tout dans une ambiance carnavalesque entretenue par la fanfare municipale.

  "C'est un sentiment de joie qui m'anime" a confié Gaoussou Koko . Le maire Marcellin Golé et de membres de son conseil ont marqué la finale de leur présence tout comme plusieurs personnalités et acteurs de la vie socio-économique de N’douci. Se félicitant de l’initiative, le premier magistrat de la commune a insisté sur la nécessité pour ses administrés de vivre ensemble afin que N’douci soit ce havre de paix, une commune bercée par la cohésion sociale. Un motif de satisfaction, tout naturellement, pour Gaoussou Koko, commissaire général de ce tournoi, qui a reçu en présent, un portrait géant de la part du comité d’organisation. « Ça a été une belle réussite au vu du public sorti massivement pour venir honorer, dans un premier temps, la mémoire de notre regretter frère Diaby le gourou, mais aussi vibrer à l’unisson pour magnifier le football, qui est un vecteur de paix et de rassemblement. J’ai été heureux de la présence des autorités à nos côtés pour nous soutenir. C’est un sentiment de joie qui nous anime après cette semaine de compétition », s’est-il réjoui Gaoussou Koko ,  non sans saluer la capacité organisationnelle de la jeunesse de N’douci avec à sa tête le PCO, docteur Assahoré Narcisse. 

 La satisfaction de Gaoussou Koko

Fort de cette réussite, Gaoussou Koko et son équipe entendent perpétuer ce rendez-vous sportif. « Nous voulons pérenniser cet évènement. Donc nous allons mettre tous les moyens pour que chaque année, à la même période, on puisse égayer la population et rendre hommage, pas nécessairement à nos disparus, mais aussi à certains de nos frères et parents vivants, qui œuvrent ou ont œuvré pour le développement de N’douci ». A en croire le commissaire général, la saison 2 de N’douci foot pour la paix s’annonce sous de bons auspices.  En attendant, les participants de l’édition inaugurale peuvent se frotter les mains. Chacune des 12 équipes a reçu, gracieusement, des ballons et un jeu de maillots en l’entame de la compétition. Aussi, comme récompenses, le vainqueur (Bodo) et le finaliste malheureux (Kodimasso) sont repartis avec un trophée, des médailles, des ballons et des enveloppes. L’équipe fair-play, le meilleur gardien, le meilleur buteur et le meilleur buteur ont tous reçu un prix et une prime de la part des organisateurs. Par ailleurs, des médailles d’honneur ont été décernées à plusieurs personnalités présente à la finale, en reconnaissance de leur soutien manifesté. 

Dou Nicaise avec SERCOM

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire