Le cordonnier mal chaussé a trouvé de bonnes chaussures à ses pieds, pourrait-on dire en ce qui concerne la commune d’Attécoubé, commune du ministre des Sports, Danho Paulin, une commune qui manquait de véritables infrastructures sportives. Elle verra sortir de ses terres, deux infrastructures sportives sur une superficie de trois hectares, d’une valeur de 5 milliards de FCFA. Il s’agit de l’Agora, le 9e du genre en Côte d’Ivoire, avec la collaboration de la coopération française et de la piscine semi-olympique de la commune. Les deux infrastructures sont situées sur le même site non loin du 4e pont reliant les communes de Yopougon et du Plateau. Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, parrain de la cérémonie, a salué la coopération France-Côte d’Ivoire, qui permet la construction des Agoras, espaces sportifs qui permettent à la jeunesse ivoirienne de mieux s’occuper, de fuir l’oisiveté et de faire de bons résultats sportifs à l’image de Cissé Cheick Salah au taekwondo, Ta Lou en athlétisme et autres.
Il n’a pas manqué de saluer la vision du chef de l’État Alassane Ouattara qui a entrepris la réalisation de plusieurs infrastructures sportives pour permettre à la Côte d’Ivoire, à la jeunesse ivoirienne, de répondre présent aux rendez-vous sportifs internationaux. « Je suis heureux de retrouver ma commune, avec un maire engagé au bonheur de sa population. Les Agoras constituent un espace de formation des jeunes. Je salue la vision du chef de l’État pour la construction d’une nation forte dans toutes ses composantes. Je salue sa vision de leadership. La pose de ces deux premières pierres vient allonger les infrastructures réalisées par le président Alassane Ouattara à Attécoubé, à savoir le commissariat, les écoles, les routes… Vous avez un maire chanceux, partout où vous l’envoyez, il vous apporte du monde », a confié Jeannot Ahoussou-Kouadio. Heureux d’être à Attécoubé, « la commune famille », l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard a invité la jeunesse d’Attécoubé, les femmes à profiter de ces infrastructures, lorsqu’elles sortiront des terres. Le ministre Danho Paulin a fait savoir que la pose des premières pierres des deux infrastructures sportives dans sa commune est un grand jour. « C’est un grand jour pour notre commune famille, Attécoubé. Et aussi pour moi en tant que premier administrateur de la commune et ministre des Sports. Ce qui se passe est unique, du jamais vu dans notre pays, une preuve qu’Attécoubé n'est pas une commune oubliée par le gouvernement comme certains pourraient encore le croire », a confié le ministre des Sports Danho Paulin.
Un Agora ouvert aux sportifs
L’Agora d’Attécoubé, le 9e du genre en Côte d’Ivoire, selon Mme Camille de la structure « We Win in Africa », va contenir un terrain de football et des terrains de maracana, handball, basketball, pétanque, un espace de multisport couvert, des bureaux, une infirmerie et un maquis qui va générer des emplois directs et indirects. Un chef-d’œuvre qui sortira de terre et servira à toute la population d’Attécoubé.
Une piscine semi-olympique sur 6700m2
Après Abobo, Yopougon et Marcory, la commune d’Attécoubé verra dans 18 mois, sa piscine sortir de ses terres. Une piscine de 25x25 m avec un bassin de 3 m doté douze couloirs. Un site sportif dont le coût s’élève à 2 milliards 7 millions de CFA qui comprendra des parkings intérieurs et extérieurs, des bureaux, des tribunes, des vestiaires hommes et femmes, des commerces, des restaurants.
Dou Nicaise