Jérémie Boga naît le 3 janvier 1997 à Marseille, au sein d'une famille originaire de Côte d'Ivoire. Il commence la pratique du football à l'âge de cinq ans à l'ASPTT Marseille, un club de quartier de la cité phocéenne. ... En Angleterre, Jérémie Boga poursuit sa progression au sein des équipes de jeunes de Chelsea.
Enfance et départ précoce en Angleterre.
Montrant très rapidement un niveau supérieur aux autres joueurs de son âge, il est très vite surclassé. Ses performances attirent les recruteurs de plusieurs clubs français, notamment le club voisin de l'Olympique de Marseille, mais Jérémie Boga et sa famille choisissent finalement le club anglais de Chelsea en 2008, qui le repère via son recruteur en France Guy Hillion.Ce choix est rendu possible par la présence depuis 2006 à Londres du père de Jérémie Boga. En Angleterre, Jérémie Boga poursuit sa progression au sein des équipes de jeunes de Chelsea.Il est appelé à plusieurs reprises en équipe de France, et fait ses débuts sous le maillot tricolore en septembre 2012 avec les moins de 16 ans, à l'occasion de deux rencontres amicales face au pays de Galles. Il marque un but lors d'une large victoire française face aux Gallois sur le score de six buts à zéro.Toutefois, il est parfois retenu par son club alors que la fédération française fait appel à lui.
Débuts professionnels
En 2014, âgé de dix-sept ans, Jérémie Boga signe un premier contrat professionnel en faveur du Chelsea FC. Pour autant, il ne dispute aucun match officiel avec l'équipe première du club londonien durant cette première saison, mais participe à une tournée amicale en Asie, durant laquelle il dispute deux rencontres, face à une sélection de joueurs thaïlandais, puis contre le Sydney FC13.
Prêts successifs
Pour lui offrir du temps de jeu, Jérémie Boga est prêté avec option d'achat au Stade Rennais FC le 31 août 2015, non sans avoir préalablement prolongé son contrat avec Chelsea jusqu'en 2019. Il fait ses débuts professionnels en compétition officielle le 18 septembre 2015, lors d'un match de Ligue 1 disputé contre le LOSC Lille au Roazhon Park, entrant en jeu en remplacement de Paul-Georges Ntep. Jéremie connaît sa première titularisation sous le maillot rennais le 28 novembre suivant et inscrit à cette occasion son premier but en Ligue 1 en ouvrant le score face au Stade de Reims (2-2) .Au total, il dispute 31 rencontres sous le maillot rennais, pour trois buts marqués. À l'issue de sa saison à Rennes, Jérémie Boga est de nouveau prêté par Chelsea pour la saison 2016-2017, cette fois au Grenade CF, en championnat d'Espagne. Il inscrit deux buts en vingt-sept rencontres toutes compétitions confondues. Le 12 août 2017, Boga fait ses débuts sous le maillot de Chelsea en étant titularisé lors du match comptant pour la première journée de Premier League face au Burnley FC. Le 28 août suivant 2017, il est prêté pour une saison à Birmingham City. Il inscrit deux buts en trente-quatre matchs avant de réintégrer l'effectif de Chelsea à l'issue de la saison.
Transfert à l'US Sassuolo
Le 21 juillet 2018, Jérémie Boga quitte Chelsea pour le club italien de l'US Sassuolo. Après un séjour plus qu’abouti à l’US Sassuolo qui fait de lui le meilleur dribleur de la série A en 2020-2021, Jérémie Boga pose ses valises à l’Atlanta de Bergame lundi 24 Janvier 2022. Avec les Bergamasques il dispute pour sa 1ere saison (2021-2022) 22 matches pour deux buts. Pour la saison 2022-2023, il dispute 25 matchs pour deux buts et 5 passes décisives.En accord avec ´Bergam, Jérémie décide de partir pour plus de temps de jeu et relancer sa carrière. Depuis le 26 Juillet 2023 Jérémie Boga a signé un bail de quatre (04) ans avec L'OGC Nice pour un cout de 18 millions d'euros. Objectif s'imposer comme l'atout majeur offensif de Nice et rallumer la lumière qu'a suscitée le début de sa carrière.
En sélection nationale
Le 10 juin 2017, il fait ses débuts en équipe nationale de Côte d'Ivoire, remplaçant Jean Michaël Sery lors d'une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019, perdue face à la Guinée 2-3.Le 05 juin 2021 Jérémie Boga réintègre les Eléphants. A cette date en match amical face au Burkina-Faso, Jérémie étale tout son savoir-faire se positionnant ce jour comme l’artisan principal de la victoire des Eléphants. Depuis lors il constitue l’une des pièces maitresses de la sélection Ivoirienne. Après seulement 12 sélections et une CAN à son actif, Jérémie Boga incarne à la fois le présent et l’avenir de la sélection ivoirienne.
Jéremie Boga l’apôtre de la Charité
Parrain de l’Association ARI, Jérémie Boga se sent fier d’être aux côtés des enfants qui souffrent de polyhandicap dans la ville de Marseille. Le polyhandicap est un syndrome terriblement lourd. C’est pourquoi les enfants qui en sont victimes ont besoin d’attention particulière et de moyens particuliers pour vivre. A travers le parrainage de cette association Jérémie veut davantage être proche des plus faibles, leur apporter son aide et surtout leur donner le sourire, beaucoup de sourire
Jérémie Boga ambassadeur du Spécial Olympics Cote d’Ivoire
Sensible au soutien qu’il apporte aux personnes souffrant de déficiences de tous genres, Jérémie Boga est fait ambassadeur du Spécial Olympics Côte d’Ivoire depuis le 21 Octobre 2021.Dans ce cadre il fait de nombreux dons. Outre ces nombreux gestes il a tenu à effectuer le déplacement à Berlin pour encourager les athlètes du Special Olympics. C'était le 17 juin à Berlin.
Dou Nicaise
Jérémie Boga ou #JB7#.
Equipe actuelle : OGC NICE
Pays : Côte d'Ivoire
Né le : 03 janvier 1997, à Marseille (FRA)
Taille : 1m72
Poids : 68 kg
Poste : Attaquant
Numéro : 7 en club 13 en sélection