Pour cette seconde édition des Etoiles du Football Ivoirien, les organisateurs ont frappé un gros coup en déplaçant le Ministre des Sports ivoirien Danho Paulin, du Burkina Faso et de la RDC sans oublier les Ambassadeurs de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard, ceux du Madagascar et du Tchad et d’autres invités de marques. Parrain de cette seconde édition, le Ministre des Sports Danho Paulin a félicité les Journalistes pour leur initiative en organisant cette distinction des joueurs et encadreurs du football ivoirien « Merci aux journalistes sportifs pour cette belle initiative qui honore les acteurs du football. Sachez que vous aurez toujours l’appui institutionnel » a-t-il indiqué
Ouattara Ousmane et Gnaly Grawa Estelle les meilleurs de la saison
Au cours de cette soirée de distinction, plusieurs prix ont été attribué au niveau des hommes et des dames sans oublier des Prix spéciaux. Ainsi Chez les hommes, en Ligue 1, la palme du meilleur gardien de but est revenu à Folly Ayayi Charles de l’Asec Mimosas .Son coach Julien Chevalier est meilleur entraineur de la saison devant Jalal Ridwan de la SOA . Le meilleur Espoir n’est que Ououtro Vignon de LYS FC , le meilleur fusil est Diby Bérenger de FC San-Pedro avec 14 buts et la Palme du Meilleur joueur de l’année 2022-2023 a été octroyé à Ouattara Brahima du Racing Club d’Abidjan .Le joueur a porté sur ses épaules dès son retour de l’aventure européenne la formation de Yopougon sur ses épaules en marquant 13 buts et six (6) passes décisives en 14 matches .Une performance qui a permis à son équipe de quitter la 15e place lors de la 15e journée pour la 6e place au terme de la saison .
Son impacte sur le jeu de son équipe a été positif . Le meilleur sifflet est Kam Clément, actuellement à la CAN des U23. Le meilleur but de la saison a été l’œuvre Au niveau de la Ligue 2, Mouna FC a fait une razzia avec le titre de champion de la Ligue 2, celui du meilleur entraineur attribué à Boudo Mory et du meilleur joueur à son capitaine Ouattara Souleymane. Le Titre de meilleur buteur est revenu au sociétaire de l’EFYM, Zahouo Bi Roméo avec 17 buts. Au niveau de la D3, le buteur de l’OSA, Doumbia Cédric a été désigné meilleur joueur .Chez les Dames, le titre de meilleur Espoir est revenu à la sociétaire et capitaine de l’Africa Sports, Yeti Doudou et cellui de la meilleure joueuse à Gnaly Grawa Estelle de l’Athlético d’Abidjan.
Kouassi Rosemonde et Seko Fofana les meilleurs de l’étranger.
Les joueurs ivoiriens évoluant à l’étranger n’ont pas été oublié par l’EFI qui a décerné des trophées aux meilleurs par genre. Ainsi chez les hommes c’est le sociétaire de Lens FC, Seko Fofana qui a été désigné meilleur joueur et chez les Dames, Kouassi Rosemonde Amenan de Fleury FC 91 a remporté le trophée pour la seconde fois consécutive. C’est l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean Christophe Belliard.
Des Prix Spéciaux attribués
« Nous avons décidé d‘attribuer des Prix Spéciaux à certains acteurs qui font beaucoup pour le développement du football ivoirien » a indiqué N’Gamblé Konaté, le président de l’EFI. Ainsi Diabaté Abdoulaye, le président de Lanfiara FC d’Attécoubé pour le professionnalisme qu’il a institué au sein de son équipe a été désigné Meilleur dirigeant de l’année. Amza Gamal de l’OSA a reçu le trophée du Prix d’Encouragement pour tout ce qu’il a fait au niveau de la saison et un prix d’hommage à Sylla Moustapha, décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital après une chute sur l’aire de jeu.
Dou Nicaise
Les distinctions de la nuit des Etoiles du Football Ivoirien 2023 :
Meilleur Espoir Ligue 1 : Patrick Ouottro
Meilleur Joueur Ligue 1 : Brahima Ouattara
Meilleur Gardien de Ligue 1 : Charles Folly Ayayi
Meilleur Entraîneur Ligue 1 : Julien Chevalier
Meilleur Buteur Ligue 1 : Béranger Diby
Meilleur Joueur Ligue 2 : Souleymane Ouattara
Meilleur Entraîneur Ligue 2 : Boudo Mory
Meilleur buteur Ligue 2 : Romeo Zahouo
Meilleure Joueuse D1 Féminine : Estelle Gnaly Grewa
Meilleure Espoir Foot Féminin : Yeti Doudou
Meilleure Joueuse évoluant à l’étranger : Rosemonde Kouassi
Meilleur Joueur évoluant à l’étranger : Seko Fofana
Plus beau but : Zouzou Landry (AFAD)
Meilleur joueur D 3 : Doumbia Cédric (OSA)