Sport

Interview Christian Zermatten ( Ancien coach de l'Africa Sports): " Quand on est bien organisé et structuré on évite la relégation"

interview-christian-zermatten-ancien-coach-de-lafrica-sports-quand-on-est-bien-organise-et-structure-on-evite-la-relegation
PARTAGEZ
Ancien coach de l'Africa Sports de 1999 à 2002, le suisse Christian Zermatten a marqué le football ivoirien par son coaching. De retour en Côte d'Ivoire depuis lundi ,dans ce bref entretien ,il nous parle de sa situation actuelle et de l'Africa Sports.

Coach après plusieurs années d'absence, vous êtes de retour en Côte d'Ivoire, pouvons nous savoir  les raisons de ce retour ? 

Nous sommes  arrivés le lundi soir à Abidjan et le premier contact qu'on a avec le football c'est ce match ici au complexe sportif de Yopougon. Nous sommes venus pour présenter le pays à mes compatriotes, ils sont trois ,ils ne connaissent pas le pays et aussi le football du pays, la structure  du football . Il s'agit de Pierre Marsin, Eddy Marti et Pierrot Bonjour.

Après plusieurs années d'absence ,quel est le but réel de votre présence au pays quand on sait que vous êtes entraîneurs et non des touristes ? 

Je suis venu leur faire découvrir le pays et après c'est à eux de se faire une idée de ce qu'ils veulent . Nous ne sommes pas venus chercher quelques, comme je le dis c'est à eux de se faire une idée de ce qu'ils veulent. Nous rentrons dans la nuit de samedi à dimanche.

Vous assistez à un match entre deux centres de formation, ce qui sous attend que vous allez visiter beaucoup de centres de formation ?

Oui nous allons visiter beaucoup de centres et aussi profiter de la Fédération ivoirienne de Football en allant voir deux matches , pourquoi pas le match de l'Africa Sports , même si cette équipe évolue en Ligue 2.

Donc vous avez des informations sur votre ancien club et aussi des contacts avec le club? 

Oui j'ai des contacts ,pas avec les dirigeants actuels, mais avec des anciens joueurs comme Dadié Hyacinthe, Comara Yacouba,,Seri Ambroise. Au football il faut toujours rester en contact avec ceux qu'on a travaillé, c'est important .

Et si on vous demandait de venir entraîner de nouveau l'Africa Sports ?

Pour le moment c'est pas ma première idée , même si c'est quelque chose qui pourrait se faire avec un projet intéressant.Je ne suis pas intéressé par l'expérience africaine et de ce qui se fait en Côte d'Ivoire.

La grande équipe de l'Africa que vous avez entraîné est  depuis quatre saisons en Ligue 2, quels sont vos sentiments ?

Avec les supporteurs , l'engouement qu'il y'a autour de ce grand  club de Côte d'Ivoire , c'est dommage de les voir en Ligue 2 . Tout cela démonte que le football est une organisation, de la sérénité dans le calme et la mise en place d'une formation de qualité. Et quand on a ça en main, ça peut durer, même s'il y'a des moments où rien ne marche, cette organisation mise en place peut durer. C'est cette manque d'organisation de structuration qui nous amène en division inférieur.

Que devient Christian Zermatten ? 

Je suis toujours dans le football ,je travaille pour la fédération suisse de football en tant que formateur des entraîneurs,j'ai un petit club régional Valesane en Suisse et je collabore avec des institutions suisses.

Réalisé par Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire