L’ex vice- président de la FIF, Sory Diabaté est de retour au pays après avoir séjourné en France pour prendre part au Tournoi Maurice Revello en tant que représentant du continent africain. Dans son bilan du tournoi, il nous parle de l’organisation, de la prochaine édition et du comportement des pays africain lors de cette compétition qui a eu lieu du 5 au 19 juin 2023 avec douze ( 12 ) nation.
Une très belle couverture médiatique et belle organisation.
« Un tournoi bien organisé qui s’est disputé sur 6 stades. Présence d’un représentant de chaque continent avec de réels progrès enregistrés pour des pays comme le Panama, l’Australie et l’Arabie Saoudite. Belle couverture médiatique avec la diffusion des matches sur plus d’une centaine de télévisions. Bonne visibilité pour les jeunes footballeurs présents au tournoi. Opportunité de contacts pour les joueurs et dirigeants avec la présence de plus de 400 agents de joueurs. Un bon test pour le développement du football des jeunes. » indique Sory Diabaté avant de se projeter sur la 50e édition qui aura lieu en 2024. Pour cette 50e édition, le président Sory Diabaté estime qu’elle devrait servir de préparation pour les pays qualifier pour les Jeux Olympique 2024 « Le rendez-vous de la 50eme édition devrait enregistrer principalement les pays qualifiés pour les jeux olympiques Paris 2024, afin que ce tournoi soit un bon test pour les JO.Nous invitons les pays africains à s’intéresser davantage à cette compétition
Bilan mitigé pour les pays africains
Le bilan des pays africains qui ont pris part à cette compétition n’est pas du tout reluisant pas. Pour le président Sory Diabaté , le bilan des pays africains est mitigé «Bilan mitigé pour les africains avec l’élimination des équipes en phase de poule. Mais la Côte d’Ivoire termine tout de même 5ème avec le meilleur gardien de but du tournoi, Mohamed Koné. L’Australie a terminé 3eme en battant la France en match de Classement 2-0. Belle performance même si la France a présenté pour ce tournoi les moins de 21 ans.Le Maroc a terminé 7eme après sa victoire 1-0 sur le Venezuela » conclu Sory Diabaté.
Dou Nicaise