Les lampions de la 39e édition du Tournoi International Henri-Seux d'Ardres se sont éteint le lundi 29 mai 2023 en France. La Côte d'Ivoire qui renouait avec ce rendez-vous des prometteurs talents internationaux, a hissé le drapeau national à un niveau honorable. En effet les Eléphanteaux U13 ont réalisé un parcours de 3 victoires et 2 défaites en 5 sorties. Logés dans le groupe A, les poulains de Jean Jacques Hallage et de Marcelin Yobouet ont concédé deux défaites d'entrée samedi face à l'île de France (25-07) et la Guyane (33-21). 3e de groupe, la Côte d'Ivoire a sonné la révolte lors du tournoi de bronze. Sur ce tableau, les Éléphanteaux ont réalisé un parcours sans faute avec des succès sur Fresh Air (31-11), sur l'équipe d'Anderlecht (40-08) et face à la formation locale de BC Ardres, devant un gymnase acquis à sa cause (04-69).
Une performance qui a impressionné les observateurs et qui à permis à la Côte d'Ivoire de finir sa campagne dans la peau de championne de bronze. Au-delà de la performance collective, les Éléphanteaux ont placé un ambassadeur dans le 5 majeur de la compétition. Il s'agit du jeune Caleb Konan.
Charles Abouo au soutien des Éléphants de demain
Un parcours salué par les spécialistes présents dont Charles Abouo, témoin des premiers pas à l'international des Éléphants de demain. Le tri pointeur de Le Portel en France, qui s'apprête à conduire les Éléphants de Côte d'Ivoire pour leur 5e participation à la Coupe du Monde, a partagé sa fierté de porter les couleurs ivoiriennes avec les jeunes en attraction à Ardres.Une nouvelle visite qui, après celle de Vafessa Fofana, transpire l'union sacrée autour des actions de promotion des valeurs ivoiriennes à l'international dont les Éléphants basketteurs sont devenus des ambassadeurs de premiers rangs. Quant aux Eléphanteaux, c'est avec attention qu'ils ont bu les conseils de l'expérimenté Charles Abouo au terme d'une aventure des plus enrichissantes et qui en appellera d'autres, a promis Mahama Coulibaly, le Président de la FIBB également présent à Ardres.
Dou Nicaise avec SERCOM FIBB