Elles ne sont que six à lutter les deux places réservées aux équipes de la Ligue 2 pour la montée en division supérieure. Il s’agit de la formation de Zoman FC, du CO Bouaflé et l’équipe de l’Africa Sports dans la poule A et l’ISCA, Mouna FC et Yamoussoukro FC dans la poule B. Des équipes qui ont les mêmes chances d’accéder en Ligue 1 car rien n’est joué.
Poule A : Zoman FC : La surprise du chef
Actuel leader de la poule A, Zoman FC, coachée par Aby Yao, a déjoué presque tous les pronostics. Les joueurs venus de Yopougon, ont profité des deux revers de l’ex-leader, le CO Bouaflé, lors des 19 et 20e journées pour s’installer dans le fauteuil de leader. Une première place qu’ils peuvent conserver jusqu’au bout du championnat, s’ils le veulent. À six journées de la fin du championnat avec 36 +17, l’équipe de Zoman FC est bien partie pour mener le bal jusqu’au terme de la saison. Mais ils doivent faire très attention à une formation de CO Bouaflé qui a dominé cette poule depuis la troisième journée du championnat, avant de sombrer lors des deux dernières journées avec deux défaites consécutives. À deux longueurs de Zoman FC, 34 points contre 36 points +17, le Club Omnisports de Bouaflé du président Goueli Raoul, croit toujours à la montée et fait d’elle, son objectif principal de la saison. Derrière le CO Bouaflé, se trouve la grande formation de l’Africa Sports qui, pour sa seconde année en Ligue 2, veut quitter cette compétition. À une longueur du second et à trois du leader avec un match en moins, les Aiglons y croient dur comme fer à la montée. Pour eux, chaque match est considéré comme une finale qu’il faut gagner, car pour les MAM, une finale ne se joue pas, mais se gagne. Et il faut absolument gagner les six finales qui restent pour monter en Ligue 1 et avec l’Africa Sports, tout est possible.
Poule B : ISCA ne lâche rien, Mouna FC et Yakro FC s’accrochent
La poule B, dite poule de la mort avant le début du championnat, est dominée par le novice ISCA qui, pour sa première année en Ligue 2, déjoue tous les pronostics. Les joueurs du président Rassoul Hamed Coulibaly « Hamed Eto’O » sont insaisissables actuellement. Ils mènent les débats avec un avantage de cinq points sur leurs deux adversaires directs. Le buteur Tiaho Denis et ses coéquipiers totalisent 41 points +18 contre 36 points pour Mouna FC et Yamoussoukro FC. Il ne reste que douze points à ISCA, soit quatre victoires sur les six matches, pour qu’elle soit en Ligue 1. Mais Mouna FC qui a été contrainte au nul lors de la 20e journée par les Fermiers d’Agnibilekro (1-1) et Yamoussoukro FC qui a pris le meilleur sur le Séwé Sport (3-2) n’ont pas dit leurs derniers mots. Ali Mouna Ghazi et son club doivent cravacher dur pour barrer la route d’ISCA, de même pour Diaby Moussa de Yamoussoukro FC qui fait de la montée de son équipe, un objectif avec son slogan : « Yamoussoukro FC doit monter en Ligue 1 ».
Dou Nicaise