Salif Bictogo , le président de la Ligue Professionnelle de Football qui avait à ses côtés le Secrétaire Général Administratif Adjoint Nabi Adama a annoncé aux journalistes présents à la salle de conférence de la Ligue , le top départ de la seconde phase des championnats de la Ligue 1 et Ligue 2 et le démarrage du championnat des U20 des équipes de Ligue 1. Une reprise qui se fera le vendredi 3 Février 2023 avec deux rencontres au stade Robert Champroux pour la Ligue 1 avant de céder le terrain dans la matinée du samedi au Championnat U20 qui se jouera en aller simple pour cette phase expérimentale dont le coup d’envoi sera donné ce samedi par Bictogo Salif. En ce qui concerne les championnats de Ligue 1 et Ligue 2, les meilleurs joueurs du mois seront récompensés par l’AFI de Cyrille Domoraud à hauteur de 800.000 fcfa pour le joueur de la Ligue 1. Le membre de jury est composé à 60% d’experts de football et 40% de journalistes Sportifs. Le président de la Ligue de Football Professionnelle a profité de l’occasion pour rappeler qu’au terme de la saison, les deux derniers de la Ligue 1 iront en Ligue 2, les deux premiers de la Ligue 2 joueront la Ligue 1 la saison prochaine et les deux derniers de chaque poule descendront en D3 .
La Finale de la Coupe Nationale le 6 Mai 2023
Contrairement aux années précédentes ou la finale de la Coupe nationale se jouait le 6 Aout , la FIF a décidé de jouer cette édition le 06 Mai ,, dans une ville de l’intérieure qui accueillera la CAN et la finale de la Coupe Félix Houphouët Boigny dans la ville ou aura lieu la fête nationale .
Bictogo Invite les arbitres à plus de responsabilités
Au terme de la première phase de la Ligue 1 , huit arbitres ont été sanctionnés par la Commission de Discipline pour des fautes graves d’arbitrage. Une situation que le président de la Ligue Professionnelle regrette et invite les arbitres à prendre plus de responsabilités lors de la seconde phase. Par contre , il a profité de l’occasion pour féliciter les arbitres ivoiriens actuellement au CHAN qui font de bon résultats « Nous tenons à féliciter nos arbitres qui sont actuellement au CHAN . Nous sommes éliminés, par l’Algérie , et ,nos deux défaites sont le fait des deux finalistes par le même score 1-0. Notre championnat est d’un bon niveau, mais beaucoup reste à faire » a conclu Bictogo Salif.
Dou Nicaise