Sport

Football/ Affaires ‘’binationaux chez les Éléphants U23’’: La vérité sur les 23 sélectionnés de Faé

football-affaires-binationaux-chez-les-elephants-u23-la-verite-sur-les-23-selectionnes-de-fae
Faé Emerse et les 23 Éléphants Espoirs seront au Maroc à partir du 20 mars 2023. (Ph: DR)
PARTAGEZ
Suite à la publication de la liste des Éléphants Espoirs devant participer au tournoi « Morroco U23 Challenge », des voix se sont élevées contre la sélection de certains joueurs. Né Marco Tadéi, ex-footballeur international, a cassé du sucre sur le dos des dirigeants fédéraux pour, dit-il, avoir privilégié les binationaux au détriment des joueurs formés en Côte d’Ivoire. Pourtant, à l’analyse de la liste des 23 joueurs du sélectionneur des Espoirs, Faé Emerse, tout porte à croire que le dirigeant d’Abidjan City s’est complètement planté sur toute la ligne.

« Vous courez après des joueurs binationaux et vous dites que vous êtes une grande nation de football. Même au niveau des jeunes, vous privilégiez des joueurs formés en Europe. Mais quel manque de considération pour les jeunes joueurs ivoiriens formés ici et les formateurs ? », a écrit Né Marco sur sa page officielle Facebook. Ces propos sont d’autant plus regrettables, dans le sens où ceux qui s’en prennent aux binationaux, n’ont à aucun moment, apporté les preuves des arguments avancés.

5 binationaux sur 23 sélectionnés

En vrai, cette sortie de route de l’ancien international ne reflète pas la réalité. En effet, seuls cinq (05) binationaux formés en Europe, font partie de la sélection U23 de Côte d’Ivoire qui sera en rodage face au Togo, à l’Ouzbékistan et au pays organisateur le Maroc. Meilleurs à leur poste en club, il est impensable que la Côte d’Ivoire abandonne ces jeunes prodiges qui, d’ailleurs, ont rêvé de porter les couleurs nationales orange- blanc-vert. Qui sont ces binationaux ?

A lire aussiEléphants A’   Encadrement Technique Idriss Diallo fait confiance à Haidara Soualiho pour le CHAN 2024

Prenons l’exemple de Doué Guela Maho Lewis, 20 ans, du Stade rennais, France. Cet arrière droit a toujours émis le désir de jouer pour le pays de ses parents.  Quant à Diaz Michel Junior, défenseur central de métier, pur produit du FC Nantes en France, il a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur, avec lequel il est désormais lié jusqu’en 2026.  Bien que né le 30 octobre 2001, à Yopougon en Côte d'Ivoire, Mohammed Diomandé est passé par l'Académie Right to Dream basée au Ghana, où il a été formé. C’est en janvier 2020 qu’il a rejoint le club partenaire du FC Nordsjælland, au Danemark. Né le 20 décembre 2001, à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’avant-centre Sahi Dion Moise Oreil (Annecy, France), a débuté sa carrière au Mali à l’AFE avant de rejoindre R. Strasbourg B (France), le 22 janvier 2021, avant d’être prêté à Annecy jusqu’au 30 juin 2023. Le dernier du contingent est le surdoué Traoré Chaka (Milan Ac, Italie). Né le 23 décembre 2004, Chaka Traoré émigre en Italie dès son jeune âge. Il évolue par la suite, avec quelques clubs divisionnaires en Italie, avant de rejoindre le centre de formation de Parme en 2019. Chaka Traoré est devenu, aujourd’hui, le premier joueur né en 2004 à avoir pris part à un match en championnat italien (Série A).

Les locaux des U23

Au nombre de 07, les joueurs locaux constituent la deuxième plus forte vague des 23 sélectionnés du coach Faé Emerse. Il s’agit notamment des gardiens de but Diakité Amine Adissa Akorede, 20 ans, produit de l’Asec Mimosas et Kouassi Kombo Ulrich Landry FC San Pedro. Puis, le jeune défenseur Konaté Valy, 17 ans, et le milieu Djiré Abdoulaye qui jouent au Racing club d’Abidjan en Ligue 1 ivoirienne. Yabré Mohamed Ali et Doumbia Arafat, évoluent à la Société omnisports de l’Armée (SOA). Enfin, Ouotro Vignon Mathieu Patrick, de Lys Sassandra, avant-centre des Éléphants locaux, a été formé à l’Asec Mimosas. Le jeune attaquant de 18 ans brille pour sa première saison professionnelle Ligue 1 LONACI de Côte d’Ivoire, et caracole en tête du classement des meilleurs buteurs avec 7 buts.

11 joueurs formés en Côte d’Ivoire

Bien qu’étant en Europe, les onze (11) autres Éléphants Espoirs sont connus des observateurs du football en Côte d’Ivoire. Avant-centre nominal, le jeune serial-killer Konaté Karim est arrivé à Salzbourg en juin 2022 en provenance de l’Asec Mimosas. Avant son départ du continent, le jeune avant-centre avait marqué 7 buts en 8 matches en Coupe de la Confédération africaine avec les Mimos. Idem pour Traoré Bénie Adama, ailier droit, 21 ans, qui a été définitivement transféré de l'Asec Mimosas en Suède, au BK Häcken (ligue 1). Formé à l’Académie MimoSifcom, Bénie est le 4e joueur de l’Asec à rejoindre la Suède après Bayéré Junior, Ouattara Kalpi et Ouattara Wilfried.

Guiagon Parfait, formé au pays, à l'Africa Sports, il été le meilleur espoir du championnat lors de la saison 2016-2017. Il joue aujourd’hui à Maccabi Tel Aviv, (Israël). Ouattara Mohamed Aziz (Krc Genk, Belgique), né le 4 janvier 2001, Aziz a été formé à l’Asec Mimosas. Même s’il n’a pas eu sa chance ni en équipe A ni en équipe réserve, en évoluant chez les jeunes au sein de l’Académie Mimosifcom, il se sera fait repérer par le chef scout d’Hammarby en Suède, Mikael Hjelmberg, habitué à observer les joueurs du continent africain.

A lire aussiCHAN 2022/Après leur qualification au prochain tour: L’Ambassadeur Voho Sahi et le COCAN félicitent les Éléphants A’

L’arrière central au pied gauche magique, Sylla Aboubacar Kalhil (Oh Louvain, Belgique), est un ancien joueur de l'ASI d'Abengourou et de l'Usc Bassam avant d’être courtisé par plusieurs écuries européennes. Quant à Camara Drissa (Parme Calcio, Italie), né le 18 février 2002 en Côte d'Ivoire, il a été formé à Karthala, puis au Royal Football club d’Abidjan à Abobo-Sagbé (Rofca). L’enfant d’Abobo est repéré par des recruteurs de Parme. Milieu central de 20 ans, Kouadio Nguessan Jean Fréderic a évolué de 2020 à 2021 au Racing club d’Abidjan avant de rejoindre Lausanne Sport Suisse en 2021. Depuis 2022, il évolue à Nimes Olympiques, France. Ahoussou Kouadio Guy Ange (Chateauroux, France), est âgé de 19 ans à Bouaké, le défenseur central a été prêté par l’OGC Nice B. L’excellent pied gauche est également passé au Racing club d’Abidjan U19 avant de jouer en équipe fanion du club en 2020. Zohouri Armel Junior 21 ans, né en Côte d'Ivoire, était aussi un pensionnaire de la Ligue 1 ivoirienne au Racing club d’Abidjan. 

A lire aussiFootball/ Eléphants: le Coach Jean-Louis Gasset dévoile son plan secret pour construire un Collectif

Le gardien Koné Mohamed (Le Havre, France), né le 7 mars 2002 à Adjamé (Côte d’Ivoire), a été appelé en sélection ivoirienne pour disputer les deux matchs amicaux, face à la France et à l’Angleterre, sous l’ère du coach Beaumelle. Avant de devenir l’actuel gardien numéro 2 du Havre AC en Ligue 2 française, le jeune homme de 1, 90 m, est d’abord passé chez les U19 de l’équipe havraise (2020), aussi en National 3 avec les jeunes de l’US Torcy (2019), mais également par plusieurs centres de formation en Côte d’Ivoire. L’un de ses proches qu’il appelle affectueusement le « saint big » et qui a toujours été à ses côtés, a confié que déjà à l’âge de 13-14 ans, il réunissait les jeunes gardiens de sa catégorie, pour des séances d’entraînement sur le terrain d’Abobo Kennedy (Abidjan).

Les arguments avancés par Né Marco restent pour le moins cocasses avec le cas Datro. En effet, l’attaquant Fofana Datro David (20 ans), engagé jusqu'en 2029 avec Chelsea, en Angleterre est passé par Abidjan City Fc, le club présidé par Né Marco himself.

Il est vrai que la question des joueurs binationaux interroge depuis des années. Mais, nés et formés dans le pays d’accueil de leurs géniteurs, ils sont nombreux ceux qui désirent porter les couleurs de la terre de leurs ancêtres.  

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire