Sport

CAN 2023/Après sa visite en Côte d’Ivoire: Veron Mosengo-Omba met la pression sur la Côte d’Ivoire

can-2023-apres-sa-visite-en-cote-divoire-veron-mosengo-omba-met-la-pression-sur-la-cote-divoire
Les travaux avancent à grands pas sur les chantiers du Stade Félix Houphouët-Boigny. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba était en Côte d’Ivoire avec une délégation de la CAF où il a apprécié l’état d’avancement des travaux. Mais à onze mois du début de la compétition et à cinq mois des réceptions des infrastructures, tout n’est pas rose.

La dernière visite du Secrétaire Général de la CAF en Côte d’Ivoire qui date du 10 au 17 février 2023, a été l’occasion pour lui et sa délégation de faire un tour d’horizon des cinq villes devant abriter la CAN 2023. Il ressort de cette visite un satisfecit total, car le Secrétaire Général de la CAF a félicité la Côte d’Ivoire à cinq mois de la remise des infrastructures à la CAF et à onze mois du coup d’envoi de la compétition. Au-delà de cette satisfaction, Veron Mosengo a noté aussi beaucoup de choses qui restent à faire et il l’a signifié aux autorités ivoiriennes qui doivent prendre toutes les dispositions idoines pour que tout soit fin prêt avant la date de réception des infrastructures.

Stade Félix Houphouët-Boigny, Stade Gon Coulibaly de Korhogo et Stade de San Pedro en finition

Au nombre des infrastructures à terminer, il reste trois stades, à savoir les Stades Félix Houphouët-Boigny, Gon Coulibaly de Korhogo et de San Pedro. Trois stades dont les finitions ne sont pas terminées. Et là-dessus, le Secrétaire de la CAF a été clair. « Pour les trois autres stades, Houphouët-Boigny, San Pedro et Korhogo, il reste des travaux de finition exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF. Ils prendront du temps, mais nous sommes convaincus qu’à la fin de juin 2023, ces trois stades pourront être homologués par nos services pour être utilisés pour des compétition CAF ou FIFA », confié Veron Mosengo-Omba. Avant d’ajouter : « Leur achèvement permettra à la Côte d’Ivoire d’être un pôle footballistique non seulement dans la région, mais en Afrique ». Ces propos du SG de la CAF met ainsi la pression sur le COCAN et l’État de Côte d’Ivoire qui doit accélérer les travaux pour que tout soit prêt en juin 2023. Si au niveau des Stades de Korhogo et San Pedro, tout semble être prêt, c’est le cas du stade Félix Houphouët-Boigny qui est inquiétant. En septembre 2022, le Stade Félix Houphouët-Boigny était à 49 % d’avancement. Mais jusqu’à ce jour, il n’y a aucune nouvelle. Pour le Stade de Korhogo, l’avancement en septembre était de 74 % et les travaux avancent à grands pas, de même pour le stade de San Pedro qui était à 75 % en août 2022. Selon le SG de la CAF, tout peut être prêt avant juin 2023, il suffit que la Côte d’Ivoire parvienne à satisfaire au cahier de charges de la CAF.

Côté médical, encore beaucoup à faire

Sur le plan médical, même si le SG de la CAF semble satisfait, il reconnaît qu’il reste encore à faire. Car, il faut achever la construction du CHR de Korhogo, sans oublier ceux de Bouaké et de San Pedro qu’il faut réhabiliter. En plus, il faut des plateaux techniques à la pointe de la technologie médicale pour satisfaire au cahier de charges de la CAF au plan sanitaire. Cependant, il faut noter que l’État ivoirien a fait beaucoup sur le plan sanitaire, car on annonce des avions, des hélicoptères et des ambulances médicalisés pour la compétition avec des plateaux techniques de pointe pour les IRM et autres analyses.

Hébergement : tout est presque terminé

« Côté hébergement, la plupart des villages CAN sont presque terminés. Il reste ici encore les nécessaires travaux de finition », confie Veron Mosengo, qui prend le temps d’avertir le COCAN. Même s’il est satisfait des travaux déjà réalisés au niveau de l’hébergement, il reste encore des choses à faire, surtout au niveau des finitions des réalisations. Ce sont des remarques que doit prendre au sérieux, le COCAN qui a pour mission d’organiser une très bonne CAN avec de très bonnes infrastructures. Et pour le moment, le COCAN est sur le point d’offrir à la CAF, des infrastructures ultra-modernes pour que cette CAN soit la CAN jamais organisée en Afrique et aussi « la CAN de l’Hospitalité ».

Dou Nicaise  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire