À l’approche de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire, les supporteurs s’organisent pour faire de cette compétition, « la CAN jamais organisée en Afrique ». Ainsi, les supporteurs des clubs réunis autour de leur amicale ASCI, ont élu leur président le dimanche 12 février 2023 à Cocody Riviera Golf au cours d’une Assemblée Générale élective. C’est en présence de Soumahoro Mamadou, président de la fédération des présidents des Fédérations sportives de Côte d’Ivoire, Me Remarck (candidat malheureux aux élections de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo), Atsé Kouao Hyacinthe, président des entraîneurs et éducateurs sportifs de Côte d’Ivoire que la rencontre a eu lieu.
C’est sous les conseils avisés de Soumahoro Mamadou et la conduite de Zon Gaston Lahouille que le statut de l’ASCI a été adopté. Un statut qui comprend cinq titres, à savoir la Constitution, dénomination et objet de l’Association, l’acquisition et perte de qualité de membre, l’organisation administrative de l’Amicale, les ressources financières et budgétaires et les dispositions finales. Les statuts de l’ASCI comprennent aussi 34 règlements. Ainsi, au terme de la lecture et adoption du statut et règlement, Tany Gobou, unique candidat, a été élu à la majorité des membres présents à cette Assemblée Générale pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. « Je suis heureux d’être le premier président de l’Amicale des supporteurs de Côte d’Ivoire. Une amicale qui a pour objectif de fédérer tous les supporteurs des différentes disciplines de Côte d’Ivoire, favoriser l’entente, le relationnel, la cohabitation », a confié Tany Gobou.
La CAN 2023 en point de mire
La mobilisation de tous les Ivoiriens pour la CAN 2023 est l’une des politiques de l’ASCI qui, outre les villes où la compétition aura lieu, veut sillonner les autres villes du pays pour amener tous les Ivoiriens à s’intéresser à la CAN. « La CAN ne concerne pas seulement les supporteurs ou les Ivoiriens des cinq villes qui abriteront cette compétition. C’est toute la Côte d’Ivoire qui va jouer cette compétition. Le président de la République a décrété l’année 2023, année de la jeunesse, et nous allons mobiliser toute la jeunesse ivoirienne à faire de cette CAN, la sienne. Nous irons dans les régions du pays pour installer les bases et mener la mobilisation. Nous devons réussir cette CAN et cela passe par la mobilisation des supporteurs », s’est engagé Tany Gobou qui veut ramener les supporteurs au stade.
Dou Nicaise