Special Olympics est un programme international de sport pour les personnes ayant un handicap intellectuel. Fondé en 1968 aux États-Unis par Eunice Kennedy Shriver, ce programme est accrédité dans plus de 180 pays à travers le monde. En Côte d’Ivoire, ce programme est dirigé par Éric Monnet Nelson, un homme bien connu dans le milieu du Sport. Plusieurs disciplines sportives y sont pratiquées et la Côte d’Ivoire se comporte très bien lors des compétitions internationales
Special Olympics Côte d’Ivoire, un modèle d’organisation
Special Olympics Côte d’Ivoire (SOCI) a été agréé en 1991 et a son siège dans le quartier de Cocody Bonoumin, après y avoir séjourné au Stade Felix Houphouët-Boigny, à Abidjan au Plateau. C’est un programme qui compte plus de 3000 athlètes licenciés dans les disciplines suivantes : Football féminin, judo, Basket Ball, Bocce, Haltérophilie, Hand Ball, Badminton, Floorball, Natation, Athlétisme. La mission de SOCI est de réunir les moyens et les opportunités pour organiser, tout au long de l’année, des entraînements et des compétitions sportives de type olympique pour les personnes ayant un handicap intellectuel âgées de 2 ans et plus afin de leur donner l’occasion de développer sur une base régulière, leur aptitude physique, de faire preuve de courage, de partager leur joie de vivre, leurs talents, ainsi que leurs récompenses avec leurs familles, les autres athlètes de Special Olympics et la Communauté́.
Plus de 20 sous-programmes
Les Sous-programmes sont considérés comme des Ligues ou club où les athlètes sont suivis et formés par des spécialistes surtout les assistants sociaux qui apportent leurs soutiens. Les sous-programmes sont organisés de sorte à avoir des athlètes dans les disciplines. Si Abidjan, surtout Abobo, domine les compétitions, les dirigeants de SOCI Côte d’Ivoire continuent la sensibilisation nationale et l’installation des sous-programmes pour la valorisation et le suivi des athlètes dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Les compétitions nationales et internationales du SOCI
Le SOCI est l’une des « Fédérations » les plus actives de la Côte d’ivoire. Chaque année, elle organise des compétitions dans les Sous-programmes pour maintenir la flamme sportive et motiver les athlètes. Ainsi, après les compétitions ou Jeux de sous-programmes, place est faite aux Jeux Nationaux pour les qualifications des compétitions internationales. L’année dernière, les Jeux Nationaux pour la qualification des Jeux Mondiaux Berlin 2023, ont eu lieu au Stade Robert Champroux dans dix disciplines en présence du Président du Conseil d’Administration, Jean-Louis Billon et de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo Herbert qui a félicité le SOCI pour son organisation et sa maîtrise parfaite des jeux. En effet, le SOCI a en sa tête, le Ministre Jean-Louis Billon qui est le PCA. La Vice -Présidente est Collette Koné et des personnalités comme Marc Wabi, Gilles Atayi, Eric Monnet, René Akanvo et des athlètes leaders. Le SOCI participe chaque deux ans, aux Jeux africains et chaque quatre ans aux Jeux Mondiaux.
34 médailles remportées aux Jeux mondiaux de 2019
Le SOCI Côte d’Ivoire avait pris part en 2019, aux Jeux Mondiaux qui ont eu lieu à Abu Dhabi où elle a fait bonne impression. Les Ivoiriens sont rentrés au pays avec 39 médailles, tant en Or, en Bronze qu’en Argent dans plusieurs disciplines. On peut citer des athlètes comme Konan N’Guessan Miriam Ursule, N’Guessan Bénérice, Traoré Karidiatou, Diomandé Badou Edith, Brou Lou M’Gbita Audrey Barbara, Diaby Manakan, Sidibé Moussokoro, Kouamé Wa Kouamé Rodolphe qui ont brillamment représenté la Côte d’Ivoire avec les coaches Koné Coulibaly Kifon, Sekongo Kpayerigue, Koné Noubon.
Les Jeux Mondiaux Berlin 2023 en point de mire
La Côte d’Ivoire sera présente aux Jeux Mondiaux de Berlin qui auront lieu en Allemagne du 16 au 25 juin 2023. Des Jeux qui vont permettre aux athlètes ivoiriens sélectionnés, lors des Jeux Nationaux qui ont eu lieu au Stade Robert Champroux de Marcory en 2022. Les athlètes ivoiriens auront le soutien de l’International ivoirien Jérémie Boga qui a décidé d’associer son image à leur cause pour les encourager à faire mieux qu’en 2019.
Dou Nicaise